11/06/2009

Quatre Filles et un Jean (Quatre Filles et un Jean, Tome 1) - Ann Brashares

Titre VO : The Sisterhood of the Traveling Pants (The Sisterhood of the Traveling Pants, #01)
Titre VF : Quatre Filles et un Jean (Quatre Filles et un Jean, #01)
Auteur : Ann Brashares
Editeurs : Gallimard Jeunesse / Pôle Fiction. Existe également en Intégrale comprenant les 4 premiers tomes édité chez Gallimard Jeunesse.
1ère Edition : 2001 (VO) - 2002 (VF)
Genre : Jeunesse, Chick-Lit, Romance
Pages : 377

Série complète en 5 Tomes.


Quatre filles, Bridget, Carmen, Lena et Tibby, vivant dans la petite ville de Bethesda, aux États-Unis, sont amies depuis toujours : lorsque leurs mères étaient enceintes, elles fréquentaient le même club de gym pour femmes enceintes. Ce qui fait qu'elles se connaissent depuis toujours, elles sont presque sœurs, sont toutes nées le même mois. Pour la première fois de leur vie, elles vont passer l'été séparées chacune l'une de l'autre. Une dure épreuve pour chacune, car elles sont toutes dispersées dans des écoles différentes, l'été était donc le moyen de se retrouver. La veille de la grande séparation, Tibby ressort du placard de Carmen un jean qu'elle avait acheté dans une petite boutique d'occasion. Elle la supplie de lui donner, comme consolation. Carmen accepte, mais demande à chacune de l'essayer. Et le miracle se crée : chacune des filles, aussi différentes qu'elles soient, rentre dans le jean, qui lui va à ravir. Le jean magique est né. Se crée alors un pacte : le jean sera ce qui les relira tout au long de l'été. Chaque fille l'aura une semaine, et l'enverra à la prochaine, ainsi de suite. À la fin de l'été, elles se retrouveraient et inscriraient leurs meilleurs souvenirs sur le jean...


J'avais entendu beaucoup de bien de cette série de roman (même si là j n'ai lu que le tout premier), au final c'était assez sympa mais sans plus. je trouvais que les histoires des quatre filles s'embrouillaient un peu à mesure que j'avançais. Par moment, il m'arrivait même de me demander où j'étais et avec quelques personnages, enfin c'est qu'un détail en même temps ça n'empêchait en rien de bien suivre l'histoire. D'ailleurs,; en elle même ce n'était rien de folichon : 4 filles face à des problèmes qui ressemblent à ceux de toutes les filles de leurs âges (amour, amitié, famille principalement) que des choses bateau en sommes.
Si je me trompe pas, il me semble qu'un film a été adapté à partir de cette série, je pense que j'essayerais de le regarder à l'occasion, à mon avis ça doit mieux rendre en film qu'en roman, enfin ce n'est que mon avis. Mais concernant la suite, je ne sais pas encore si je la lirai (et ce même si je la dégoté, à voir plus tard donc...).


Une série rafraîchissante, mais sans plus.0.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire