25/07/2009

People or not People - Lauren Weisberger

Titre VO : Everyone worth knowing
Titre VF : People or not People
Editeurs : Fleuve NoirPocket
1ère Edition : 2005 (VO) - 2006 (VF)
Genre : Chick-Lit
Pages : 491


Un job qu'elle déteste, un patron méprisant, une vie sentimentale réduite à néant alors que sa meilleure amie se fiance : pour Beth, c'en est trop ! Elle décide de reprendre son destin en main et démissionne sur un coup de tête. Après un repos bien mérité devant sa télé, elle accepte, poussée par son oncle Will, un boulot dans une boite de communication. Son quotidien prend soudain une tout autre tournure : Beth troque ses pantoufles contre des escarpins et son farniente contre un agenda de ministre. Embarquée dans le tourbillon de la vie nocturne new-yorkaise, elle savoure les petits plaisirs que lui offre cette situation, jusqu'à ce qu'elle découvre que la presse people s'intéresse de près à ses nuits mouvementés...


Ça faisait un moment que je voulais lire un livre de cette auteure et j'avais le choix entre celui-ci et Le Diable s'habille en Prada qui habite ma bibliothèque depuis un bon bout de temps maintenant. Finalement, mon choix s'est porté sur celui-ci (pour la bonne et simple que raison que je connaissait déjà l'histoire de l'autre dont j'ai vu le film il y a quelques temps...). Je suis pas une méga fan de ce genre, même si je trouve que ça aère bien les neurones, il m'arrive d'en lire surtout quand je tombe sur un dont l'histoire me tente bien.
Concernant plus particulièrement celui-ci, on y retrouvait un peu d'humour où d'ailleurs j'étais de nombreuses fois morte de rire toute seule devant mon livre même si bien entendu ce n'étais pas des choses qui volaient très haut. A noter quand même de nombreux passages de descriptions un peu longs voire rébarbatif, d'ailleurs j'avais parfois l'impression de sauter des morceaux de phrases voire des phrases entières de façon inconsciente. Heureusement que cela ne génait en rien pour la compréhension de la suite.
Autre détail également qui m'a un peu chiffonner, c'était les bon temporel que avait lieu dans l'histoire. Par exemple, les personnages étaient en pleine fête à Istanbul pour leur 1er soir à la fin d'un chapitre (ils devaient resté X jour), et dans le chapitre suivant 3 mois s'étaient écoulé et Beth, l'héroïne, nous narrait la fin de ce séjour de façon très brève... avec 3 mois de recul ! D'ailleurs concernant l'héroïne, parfois elle donnait envie de lui mettre une ou deux claque histoire de lui remettre les idées en place. Sans compter son "histoire d'amour" avec Philip qui ne doit perdurer que pour le bien de sa boite, elle s'en plaint mais ne semble pas faire grand chose pour que ceci cesse. Il faudrait peut-être qu'elle se réveille. Enfin, concernant les autres personnages, ils étaient divers et variés mais on retrouvait de nombreux stéréotypes dans de nombreux d'entre eux... Un peu dommage.


Une histoire sympa pour se distraire malgré une chronologie un peu chaotique, des personnages clichés et des descriptions parfois pesantes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire