22/01/2010

L'Etrange Histoire de Benjamin Button / Un diamant gros comme le Ritz - Francis Scott Fitzgerald

Titre VO : The Curious Cas of Benjamin Button | The Diamond as big as the Ritz
Titre VF : L'Etrange histoire de Benjamin Button | Un Diamant gros comme le Ritz
Auteur : Francis Scott Fitzgerald
Editeur : Pocket
1ère Edition : 1921 (VO)
Genre : Classique, Nouvelles
Pages : 118


ADAPTATION - Film : L'Etrange Histoire de Benjamin Button (2008).


  • Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière... Et pourtant... En ce matin de septembre 1860 M. Button, n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau-né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils ! Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités... Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant.
  • Un descendant de Washington découvre une montagne constituée d'un seul diamant qui va assurer sa fortune. Il y crée un domaine secret que son fils gère en utilisant des esclaves noirs. Un jeune homme y séjourne en tant qu'invité-prisonnier et tombe amoureux de la fille du tyrannique maître des lieux, qui est en fait un dément...

L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON

A l'origine, je voulais lire cette histoire car j'hésitais à me lancer dans le film qui en a été tiré il y a peu de temps. Finalement, j'ai énormément apprécier l'histoire que je trouvais assez originale en soi. unUn descendant de Washington découvre une montagne constituée d'un seul diamant qui va assurer sa fortune. Il y crée un domaine secret que son fils gère en utilisant des esclaves noirs. Un jeune homme y séjourne en tant qu'invité-prisonnier et tombe amoureux de la fille du tyrannique maître des lieux, qui est en fait un dément... personnage qui a une DE-croissance n'est pas chose courante. Cependant, certains points m'ont laissé assez perplexe au court de ma lecture, en fait surtout un : le mystère de la naissance de Benjamin. J'ai énormément de mal à visualisé comment une femme aurai pu porter en elle et mettre au monde un homme de 70 ans tant physiquement que psychiquement.
Mon seul regret au final, c'est que l'histoire soit si courte que cela. A mon avis, la vie de Benjamin aurait pu être plus développée dans un roman plus long (et non une nouvelle comme c'est le cas ici). Ceci dit, j'ai hâte de découvrir l'adaptation ciné.

UN DIAMANT GROS COMME LE RITZ

J'ai un peu moins accroché à cette histoire-là. je lui ai trouvé beaucoup de longueur et de passage descriptif qui alourdissait l'ensemble. L'idée de départ est en soit assez intéressante, mais l'acclimatation du personnage principal et ses découvertes (qui n'apportent pas forcément quelque chose) s'étendant sur la grande majorité de l'histoire. Cependant, je reconnais avoir un peu plus accroché dès les dernières pages où les choses bougeaient enfin.


Deux histoires assez différentes l'une de l'autre, l'une complètement passionnante qui aurait mérité un meilleur développement alors que l'autre aurait peut-être été mieux inversée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire