21/07/2010

L'Etrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde - Robert Louis Stevenson

Titre VO : The Strange Case of Dr. Jekyll and Mister Hide
Titre VF : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde
Auteur : Robert Louis Stevenson
1ère Edition : 1886 (VO)
Genre : Classique, Fantastique
Pages : 145


Comment l'excellent Docteur Jekyll, éminent scientifique et membre de la meilleure société londonienne, a-t-il pu se lier avec M. Hyde, un homme violent et sans éducation ? Ses amis s'inquiètent : n'a-t-on pas vu le sinistre M. Hyde se glisser, aux petites heures du matin, chez le docteur, en utilisant sa propre clé ? Il ne fait aucun doute que le docteur Jekyll cache un effroyable secret...


Cela faisait n petit moment que je souhaitait découvrir ce classique, et honnêtement il était à des kilomètres de ce que je m'imaginais au départ. Nous suivons les mésaventures de notre bon Dr Jekyll d'un point de vue externe : en effet, le personnage principal de l'histoire est Mr Utterson, avoué de son état. On découvre en même temps que lui les mystères et les révélations à propos de son ami scientifique. D'ailleurs, le plus grand mystère (qui, il faut l'avouer, n'en est pas réellement un puisque même une personne n'ayant jamais lu ce livre connait le lien entre le Dr Jekyll et M. Hyde). Pour ma part, j'aurai préféré que l'on suive plus cette histoire du point de vue du Dr Jekyll justement, comme c'est le cas dans le chapitre final qui limite aurai pu se suffire à lui-même selon moi. Cependant, on notera que l'écriture de Mr Stevenson est assez agréable à lire parfaite pour un classique jeunesse. (Ca plussoie mon envie de découvrir L'Ile au Trésor, du même auteur).


Une expérience décevante, sans surprise mais où l'histoire tourné autrement aurait pu être plus passionnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire