27/08/2010

Bail Détective - Eve Titus

Titre VO : Basil of Baker Street
Titre VF : Basile Détective
Auteur : Eve Titus
1ère Edition : 1958 (VO) - 1988 (VF)
Genre : Jeunesse
Pages : 93

ADAPTATION - Film d'Animation : Basile, Détective Privé (Disney, 1986).


Chez les souris aussi il y a des voyous : on a kidnappé les jumelles chéries de Mme Bellepatte ! Les Trois Terreurs dictent leurs conditions; faut-il céder au chantage ? Non, les habitants d'Holmesville peuvent compter sur Basile : il a l'oeil perçant, l'oreille fine, et les criminels ne lui font pas peur. Il a pris pour modèle le plus grand détective du monde. Basile, c'est le Sherlock Holmes des souris.


Trouvé par hasard à la médiathèque, j'ai lu ce court roman en même pas 1h. Comme certains d'entre vous ont du le deviner, il s'agit de l'histoire dont est inspiré le très célèbre "Basile détective privé" de Disney (que j'ai vu d'innombrables fois à l'époque). Mais hélas, oubliez tout de l'adapation en dessin animé : à l'exception de certains personnages on ne retrouve en rien de lien avec l'histoire que l'on connais déjà.
Ceci dit, cela ne m'a pas empêcher de bien apprécier le roman qui pourrais être considéré comme un préquelle au film. On y découvre la façon de Basile est devenu détective et la formation de la petite ville des souris (qui ici se trouve en entier dans la cave de la maison d'un célèbre détective). On y découvre également la passion qu'à notre héros sur son modèle humain : Sherlock Holmes.
Comme l'on se doute très bien la majorité des personnages sont des petites souris, assez bien représentés sur les illustrations qui ponctuent ce livre (et qui ma foi sont plus nombreuses que je ne l'aurait cru).
Nous suivons au fil de cet ouvrage, l'enquête de notre héros pour retrouvé deux petites souricettes enlevé, ce qui dans le fond nous rappellera un peu le film de Disney avec notamment les déguisements de marins que nos héros utilisent. L'ensemble est perçu par le regard de notre bon Dr Dawson, meilleur ami de Basile, qui est un personnage qui m'a fait rire assez souvent.


Un petit classique jeunesse rapide et agréable à lire, mais assez éloigné du film que tout le monde connait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire