07/08/2010

La Guilde des Magiciens (La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1) - Trudi Canavan

Titre VO : The Magicians' Guild (The Black Magicien Trilogy, #01)
Titre VF : La Guilde des Magiciens (La Trilogie du Magicien Noir, #01)
Auteur : Trudi Canavan
Editeurs : Bragelonne, Milady
1ère Edition : 2001 (VO) - 2007 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 480


Série Complète en 3 Tomes + 1 Préquelle.


Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...


J'avais déjà entendu parler de cette série en bien, et lorsque j'ai découvert que la série complète était disponible à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde. Et je ne le regrette pas...
On suis tout au long de ce tome les aventures de Sonea, une jeune fille appartenant aux basses classes de la population, qui se découvre des pouvoirs magique et qui se retrouvera malgré elle, plongé au cœur de l'action.
On pourrais diviser l'histoire de ce premier volume en 2 partie : la première étant la traque de la jeune demoiselle par les mages, partie que j'ai le moins apprécié peut-être à cause des changements de lieux trop fréquent, à la longue j'avais assez de mal à me repérer, hormis dans les derniers instants. La seconde partie quand à elle se passe au sein de la guilde avec le début de l'apprentissage de Sonea, qui devra choisir si oui ou non elle reste parmi les mages.
Entre quête, complot et magie, on voyage au cœur de la cité d'Imardin ainsi qu'au sein de la guilde elle-même. Cette dernière étant immense, elle sera le terrain de nombreux événements et pas des moindre car certains d'entre eux serviront de trame à la série toute entière.
Ce tome-ci pose donc les bases de la série tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau de l'univers en lui-même : on découvre ainsi les peuples des Taudis, celui des Voleurs et les Magiciens bien entendu. J'ai d'ailleurs assez apprécié les deux petit glossaires situés à la fin de l'ouvrage même si au cours de ma lecture je ne suis pas aller très souvent les consulté. A mon sens une petite astérisque ou un truc du genre pour signaler ces mots auraient été le bienvenue. Cependant, je regrette un peu qu'on en sache pas plus sur la cour et le Roi, cependant étant donné qu'ils n'ont quasiment pas été là, on peu comprendre ce manque d'information à leur sujet.
J'ai beaucoup apprécier les Mages qui bien qu'étant un grand nombre ne sont pas tous strictement identique. J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur ces différents types de magiciens, qui nous seront dévoilé je pense plus tard.
Enfin, côté personnage, ils sont assez nombreux et il y en a pour tout les gout. Malgré tout je dois avouer que par moment je me perdait un peu avec les noms de tout les mages. (Sorti de Rothen, Danny, Fergun, Lorlen et Akkarin, je ne me rappelais jamais des autres).


Un premier tome captivant qui nous offre un univers riche. On a hâte de découvrir la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire