16/12/2010

Journal d'un Chat Assassin (Le Chat Assassin, Tome 1) - Anne Fine

Titre VO : The Diary of a killer Cat (The Killer Cat, #1)
Titre VF : Journal d'un Chat Assassin (Le Chat Assassin, #1)
Auteur : Anne Fine
Editeur : L'Ecole des Loisirs. Existe également en intégrale comportant les 4 premiers volumes de la saga édité chez L'Ecole des Loisirs.
1ère Edition : 1994 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Comédie, Jeunesse
Pages : 79


Série complète en 5 Tomes.


Lundi, j’ai tué un oiseau. C’est vrai. Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j’ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu’est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plume m’arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j’ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l’avais même pas tuée. Ellie a beaucoup pleuré. Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin…


Ce petit journal est un très court roman, qui se dévore en moins d’une heure. Bourré d’humour, il nous raconte les déboires de Tuffy à qui il n’arrive que des histoires à cause d’animaux qui se retrouvent mort entre ses griffes. Ce qui déplaît fortement à ses propriétaires et notamment la petite Ellie, qui passe les 3/4 du livre à sangloter pour ces pauvres bêtes. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’histoire avec le lapin dans les derniers chapitres qui m’a énormément fait sourire (comme l’ensemble du livre d’ailleurs). L’ensemble est ponctué d’illustrations à presque chaque page, rendant ainsi la lecture encore plus vivante et nous faisant nous esclaffer de rire encore plus dans notre lecture. Lu à l’origine dans le cadre du Baby Challenge jeunesse 2011 de Livraddict, je pense que les volumes suivants ne tarderont pas trop à suivre, car j’ai vraiment passé un excellent moment avec Tuffy et sa famille.
Au final, c’est donc un livre idéal pour les enfants, tant par son histoire que par son côté accessible à tous (illustrations et vocabulaires relativement simpliste).


Un petit bonheur que ce livre remplit d’humour à chaque page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire