28/07/2011

Les Dames du Lac (Le Cycle d'Avalon, Tome 1) - Marion Zimmer Bradley

Titre VO : Mistress of Magic (The Mists of Avalon, #1)
Titre VF : Les Dames du Lac (Le Cycle d'Avalon, #1)
Auteur : Marion Zimmer Bradley
1ère Edition : 1983 (VO) - 1986 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 408


1. Les Dames du Lac || 2. Les Brumes d'Avalon || 3. Le Secret d'Avalon || 4. La Prêtresse d'Avalon || 5. Les Ancêtres d'Avalon.
Série complète en 5 Tomes.

ADAPTATION - Téléfilm : Les Brumes d'Avalon (2001).


La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n’avait, depuis longtemps, inspiré un roman d’une telle envergure. Merlin l’Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d’Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi… Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables: celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu’elle ne devienne l’Angleterre.


Cela faisait un petit moment que je souhaitait découvrir Marion Zimmer Bradley et c'est désormais chose faite avec le premier volume de cette série, et je suis conquise. Nous partons en Grande Bretagne quelques temps avant la naissance du très célèbre Roi Arthur avec lequel nous allons peu à peu faire connaissance. Mais pour une fois, nous allons suivre toute cette histoire d'un point de vue féminin : Morgane sa soeur, Ygerne sa mère, Viviane sa tante, Guenièvre son épouse... J'ai trouvé cette idée assez originale et très sympathique, ce qui nous permet de voir cette légende d'un autre oeil. Bien sur les hommes ne sont pas en reste puisque dans une moindre mesure nous avons également droit à le ressenti et plus particulière Arthur, Lancelot et Merlin.
Le narrateur est externe au récit, mais de temps à autre sont retranscrites des pensées de Morgane qui nous permettent de mieux plonger dans l'histoire. Morgane étant l'un des personnage que j'ai le plus apprécier tout au long de ma lecture, plus complexe et plus travailler que les autres, elle m'a énormément plu. Mais dans l'ensemble, tout les personnages sont assez agréable, même si par moment, je me suis surprise à avoir envie d'en secouer certains qui semblaient tourner en rond.
Le style de l'auteur est très agréable à lire. Simple et agréable, il nous transporte auprès des différents protagonistes. Si le roman se contente de suivre l'évolution des personnages, la situation politique est également très présente même si les bataille sont complètement passé à la trappe (nottament tout ce qui est bataille contre les Saxons), j'ai trouvé ça assez dommage mais cela ne gâche en rien la lecture. Néanmoins, cela reste quand même assez logique, les femme sont cantonnées à resté chez elle durant ces instant, cela ne choque pas outre mesure de rester auprès d'elle alors que les hommes font joujou sur le terrain de bataille. Les point-clé (et connus de tous) de la légende arthurienne en elle-même ne sont pas pour autant oublié. Même si certains point ont été légèrement modifié pour bien se caler dans l'histoire, ce qui au final a un rendu assez sympa.
L'opposition entre les anciennes croyances et le christianisme, qui s'impose peu à peu, est très forte. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle était mené et nottament par les choix que doit faire Arthur. Si peu de choses sont dites sur le christianisme, à l'inverse le peuple païen et ses traditions sont assez présentes, ce que j'ai assez aimé. Je les ai trouvé relativement bien développée et je suis assez curieuse de découvrir comment les choses vont tournés.

Pour avoir vu l'adaptation avant de lire les romans, je l'ai trouvé au final assez fidèle (même ce roman ne couvre qu'une partie de cette dernière). Néanmoins, on notera quelques petites différences qui peuvent chiffonner, nottament au niveau des noms de certains personnages. Ceci, dit, cela nous permet de poser un visage à nos personnage, ce que j'ai trouver assez sympa et qui permet de mieux entrer dans l'histoire.

Au final donc, une découverte assez sympathique de cet auteur, je lirai à coup sûr la suite de ce cycle ainsi que d'autres romans de cette dernière. Au passage, mention spéciale aux couvertures de la version Livre de Poche, que je trouve sublime.


Une très bonne découverte que je recommende à tout les fans légendes arthurienne et de fantasy.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire