06/09/2011

Hush Hush (Les Anges Déchus, Tome 1) - Becca Fitzpatrick

Titre VO : Hush Hush (Hush Hush, #1)
Titre VF : Hush Hush (Les Anges Déchus, #1)
Editeurs : MskPocket, Pocket Jeunesse
1ère Edition : 2009 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 366


1. Hush Hush || 2. Crescendo || 3. Silence || 4. Finale.
Série Complète en 4 Tomes.


L'amour ne faisait pas partie des plans de Nora Grey. Elle n'avait jamais été particulièrement attirée par les garçons de son école, même si sa meilleure amie, Vee, faisait tout pour ça. Mais ça, c'était avant l'arrivée de Patch. Avec son sourire et ses yeux qui semblent voir à l'intérieur d'elle-même, Nora est attirée vers lui malgré elle. Mais après une série de rencontres effrayantes, Nora ne sait plus en qui avoir confiance. Patch apparaît partout où elle est et semble en savoir plus sur elle que ses meilleurs amis. Elle ne sait trop si elle doit lui tomber dans les bras ou s'enfuir. Et quand elle décide de chercher des réponses, elle entrevoit une vérité plus troublante encore.


Véritable coup de foudre au sein de la blogosphère lors de sa sortie, 'Hush Hush' fait parti des meilleurs livres de YA qui ont été publié dans nos vertes contrés. Si je n'ai pas été charmée au point d'en faire un coup de coeur, j'ai néanmoins passé un excellent moment avec ce roman et je lirai à coup sûr la suite dès sa sortie en poche (ce qui ne sera pas avant un moment je pense).
Nous faisons la connaissance de Nora Grey, une jeune lycéenne comme les autres. Élevé modèle et co-rédactrice dans le webzine de son lycée, avec Vee sa meilleure amie, la demoiselle cache un passé familial assez délicat puisqu'elle est orpheline de père, ce dernier ayant été assassiné il y a quelques temps. Mais cela ne l'empêche pas de mener une vie à peu près paisible avec sa mère (même si elle ne la voit pas souvent) et Dorothea, leur femme de ménage. Jusqu'au jour où Patch entrera dans sa vie... Elève assez discret au lycée, le hasard fait qu'ils se retrouvent un jour voisins en cours de biologie, peu à peu, il tentera de se rapprocher de la demoiselle...
Si j'ai beaucoup aimé l'histoire et la naissance de la relation entre Patch et Nora, j'ai quand même assez été déçue de voir le nombre de similitude avec la série de Stepehnie Meyer, Twilight : deux lycéens, un rapprochement en cours de biologie, une idylle naissante entre eux, l'un des deux protagonistes principaux est une créature surnaturelle, une menace de mort qui plane plus ou moins sur l'autre... Pour ne citer que ceux qui m'ont vraiment sauter au yeux (mais j'avoue que la plus flagrante est celle que je cite en deuxième). Heureusement les similitudes s'arrêtaient là. J'ai en revanche beaucoup apprécier l'évolution de la relation entre notre duo, si au travers des yeux de la jeune fille Patch joue limite les amoureux transi malgré son côté ténébreux, les sentiments de la jeune fille ne sont pas aussi clairs et oscillent beaucoup entre amour/amitié et indifférence totale, mais sans pour autant aller jusqu'à la haine. En parallèle à ses amours, la jeune fille est victimes d'événements assez étranges et carrément des tentatives de meurtres. J'ai beaucoup aimé le mystère qui entourait ces événements et qui se dévoilait à mesure que l'on avançait au fil des pages, rendant ainsi la lecture de plus en plus captivante. L'enquête pour découvrir ce qui se cache là dessous menée par Nora et Vee, nous amènera également à la découverte de Patch, ce que j'ai bien aimé dans l'ensemble.

Côté personnage, j'ai apprécié Nora. Malgré un contexte familial pas forcément évident, la jeune fille va de l'avant et vit sa vie au jour le jour. La naissance de ses sentiments envers Patch sera l'un des éléments clés du roman, et nous permettra de découvrir que sous sa coquille forgé par les aléas de la vie, elle n'en reste pas moins une jeune lycée et surtout une jeune fille comme les autres et qui sait être fragile. Patch de son côté est un personnage que j'ai eu du mal à cerner dès le départ (même si son secret quand à ce qu'il est réellement n'en est pas vraiment un, on le devine assez aisément... et je l'avoue, je l'avait aussi vue sur les chroniques déjà présentes sur la toile), mais dans un sens, ce n'est pas quelque chose qui m'a gêner outre mesure car c'était la perception que Nora avait de lui, ce qui nous permettai de se mettre à leur niveau. Patch est un personnage très mystérieux qui s'ouvrira peu à peu pour notre plus grand plaisir, et qui laissera tomber le cliché du beau brun ténébreux. Les personnages secondaire quand à eux seront assez sympathique : Vee, la bonne copine un peu délurée qui sera là en cas de pépin, Elliot le lycéen au passé douteux, et Jules l'éternel absent.

Le style de l'auteur est très agréable à lire. A la fois simple et clair, il nous transporte dans l'histoire dès les premiers chapitres pour vivre avec les personnages. De plus, cela permet au livre de se lire assez vite car on est tellement prit dans l'histoire qu'on ne voit pas les pages défilées entre nos mains. Je lirai la suite à coup sûr pour savoir ce qu'il va advenir de Nora et Patch.


Un roman très sympathique et captivant mais un peu déroutant au vue de certaines similitudes avec une autre série de YA bien connu.
Challenge ABC Special Fantasy/Bit-lit (2011) : 15/26
Baby-Challenge Bit-Lit 2011 Livraddict : 10/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire