19/10/2011

Le Livre des Abysses (La Porte des Eons, Tome 1) - Sam Sykes

Titre VO : Tome of Undergates (The Aeon's Gate, #1)
Titre VF : Le Livre des Abysses (La Porte des Eons, #1)
Auteur : Sam Sykes
Editeur : Fleuve Noir
1ère Edition : 2010 (VO) - 2011 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 560


1. Le Livre des Abysses || 2. La Couronne du Chaos || 3. L'Ombre de l'Abîme.
Série complète en 3 Tomes.


La vie est rude pour les aventuriers. En particulier pour Lenk, entouré de compagnons ayant une fâcheuse tendance à préférer s’entre-déchirer plutôt que d'affronter leurs ennemis communs... Mais Lenk lui-même doit composer avec ses propres problèmes. Notamment une voix qu'il est le seul à entendre et qui le pousse à tuer, encore et toujours. Alors, imaginer que l'on charge cette bande de mécréants de retrouver le Livre des Abysses, un mystérieux artefact capable de libérer des démons... Il y a de quoi s'inquiéter. Surtout quand on sait qu'ils ne sont pas les seuls dans cette quête. La Reine Kraken compte bien revenir.


Le résumé de l'histoire était très alléchant et promettait de grand moment d'aventures plus ou moins épique, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais postuler pour le partenariat, et pour lequel j'ai été ravie d'avoir été sélectionnée. Sauf qu'une fois le livre entamer, la surprise a été toute autre. Je le dit tout net, je n'ai pas réussit à terminer le livre, loin de là même je n'en ai lu que 15%. Ne voulant pas rester sur une note trop négative sur ce livre, j'ai malgré tout persisté dans ma lecture qui à mesure que les pages défilaient devenait laborieuse, car si cela n'avais pas été un partenariat, je pense que j'aurai refermer ce livre bien plus tôt.
Comme je le disait donc, l'histoire s'annonçait intéressante si l'on lit le pitch. On démarre même sur les chapeau de roue avec une bataille sur un navire contre des pirates. Nous faisons ici la connaissance de ceux qui seront nos personnages. Il sont toute une tripotée, chacun ayant sn petit caractère et ses origines (du moins, on le suppose pour ces dernières car on ne nous les présentent pas tous d'un coup). Seulement, ce trop plein de personnage semble un peu mal agencé car l'on a énormément de mal à voir ce qui les unis. Le groupe se disputent autant de fois qu'ils se battent contre leurs ennemis, ce n'est certes pas bien méchant en soi, mais j'avoue avoir un un peu de mal à les cerner à cause de ça. A tel point, que je me suis dit qu'ils n'allaient pas tarder à s'entre-tuer tellement ils ne vont pas ensemble.
Pour en rester sur les personnages, je suis quand même assez sceptique sur un autre point. A diverses reprises, on nous fait partager les pensées des personnages, principalement de Lenk, mais pas uniquement. Et là, j'ai eu un peu de mal à savoir où l'on se trouvait et avec quel personnages. Certes, l'idée de nous les faire partager était intéressante, mais peut-être mal construite voire mal exploitée à certains moments. J'ai trouvé ça dommage, car cela aurait pu être intéressant.
Concernant la bataille en elle-même, je l'ai trouvé longue... Très longue... Trop longue ! Les ennemies qui déferlent par vagues plus ou moins nombreuses ou puissante... Mwai pourquoi pas, mais c'est prendre le risque de traîner en longueur et de lasser le lecteur. Ce qui, je l'avoue a été mon cas. Autant, j'aime beaucoup les histoires de fantasy avec des combats épiques et tout et tout, autant là j'ai été déçue.
Au niveau du style de l'auteur, ans l'ensemble il reste assez simple. Mais je l'ai trouvé très confus dans la construction de l'histoire. Certes, ce que j'ai lu n'était que des Épreuves Non Corrigés, mais je ne pense pas que cette impression de récit brouillon ai un quelconque rapport avec ça. (Ce n'était pas mes premières, du coup je ne crois pas que ce soit lié). 
Je regrette malheureusement de ne pas avoir pu accroché à ce livre qui pourtant s'annoncer très prometteur au niveau de son histoire.


Un récit brouillon où tout s'emmêle, des événements qui dure qui dure et beaucoup trop de personnages hétéroclite qui ne vont pas forcément bien ensemble.
Malgré ce retour un peu négatif sur le livre je tiens quand même à remercier Livraddict et les Editions Fleuve Noir de m'avoir permis de découvrir ce titre. Et puis qui sait, un jour je retenterais l'aventure et cela marchera mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire