26/04/2012

Nuits d'Enfer au Paradis - Meg Cabot, Kim Harrison, Michelle Jaffe, Stephenie Meyer & Lauren Myracle

Titre VO : Prom Nights for Hell
Titre VF : Nuits d'Enfer au Paradis
Auteurs : Meg Cabot, Kim Harrison, Michelle Jaffe, Stephenie Meyer & Lauren Myracle
1ère Edition : 2007 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Nouvelle, Bit-Lit, Young Adult
Pages : 350


Quelle fille n'a jamais rêvé d'être la reine du bal de fin d'année ? Une robe vaporeuse, un cavalier élégant et amoureux, une musique entêtante... Les histoires de ce recueil réunissent des héroïnes qui ont tout pour accéder au podium. Malheureusement, c'est compter sans les vampires, démons et autres morts-vivants qui s'invitent à la fête.


L'ENFER SUR TERRE - STEPHENIE MEYER

Nous arrivons dans un lycée où le bal de fin d'année bat son plein. Mais la fête va vite tourner au cauchemar : les couples se brisent les uns après les autres et la jalousie devient l'invité principal de cette soirée. Mais au milieu de cette foule, nous rencontrons Sheba, qui se délecte de cette situation. Situation dont d'ailleurs elle n'est pas étrangère : en effet, elle est une démone en apprentissage dont le but premier est de faire le mal.
L'histoire est assez intéressante même si j'ai trouvé que tout les événements se déroulent un peu trop rapidement. L'idée des démons en apprentissage qui doivent tourmenter les humains m'a charmée. La conversation entre Sheba et Jezabel nous permet d'ailleurs de lever un peu le voile sur ce monde, mais pas assez à mon gout pour vraiment bien nous y immiscer.
Les personnages sont relativement simple. Sheba est un personnage très intéressant de part son côté démoniaque mais également par la part d'humanité qui sommeille en elle et qui apparaît dans le final de l'histoire. Gabriel est également un personnage intéressant même s'il n’apparaît que (trop) brièvement dans l'histoire.
Concernant le style d'écriture, il est assez agréable à lire. Les événements se déroulent à vitesse grand V mais sans pour autant que l'on s'y perde. Un peu dommage néanmoins que tout se déroule trop rapidement.

LA FILLE DE L'EXTERMINATEUR - MEG CABOT

Dans une fête qui précède le bal de fin d'année de son lycée, Marie traque un gibier à l'aide de son arbalète. Mais son plan tombe à l'eau à cause d'Adam et d'un pistolet à eau remplit de ketchup. Le duo, qui ne se connaissait que de vue avant ce jour, fait connaissance. En réalité, Marie traquait Drake afin de le tuer pour avoir une chance de sauver sa mère qui est un Exterminateur : un chasseur de vampire. Ils décident alors de tenter le tout pour le tout a bal de fin d'année où ils iront ensemble.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de chasse aux vampires. L'idée d'une chasseuse de vampire 'prisonnière' des vampires m'a assez charmée je doit dire. Si dans l'ensemble la mythologie vampirique reste assez simpliste (en même temps dans une nouvelle, l'auteur n'a pas trop le temps de s'attarder pour bien nous la faire découvrir.
Marie et Adam sont des personnages assez intéressant. J'ai d'ailleurs trouvée la demoiselle bien exploitée et avec un contexte assez richement développer comparé à ce à quoi je m'attendais. L'évolution de la relation entre les deux protagonistes principaux est assez charmante et bien amenée. Je dois dire que j'aurais bien aimé les retrouver dans une autre histoire.
Enfin, le style d'écriture est relativement simple dans l'ensemble. Les événements se déroulent à vitesse grand V mais sans pour autant que cela passe trop vite ou nous fasse rater des petites choses. L'alternance des points de vue dans l'histoire est très intéressante, même si j'ai eu un peu de mal à m'y faire. Malgré tout elle permet de nous faire voir les événements sous un angle différent.

LE BOUQUET - LAUREN MYRACLE

Le court paragraphe qui ouvre l'histoire nous met immédiatement dans le bain et nous résume ce à quoi nous allons avoir droit dans cette nouvelle. Il s'agit d'une histoire basé sur la légende de la patte de singe. Ici, elle est ré-interprétée via 3 adolescents (Frankie l'héroïne, Will et Yun Sun) et un bouquet de fleurs séchés, quelques jours seulement avant le grand bal de leur lycée.
J'ai trouvé cette histoire assez intéressante et bien construite. Certes les vœux que formule notre héroïne sont assez bateau et sans réelle surprise (quoique pour le second, j'ai été assez déçue qu'elle y pense si tard). Je regrette malgré tout la rapidité avec laquelle l'ensemble prend fin. Frankie formule son troisième vœu que le lecteur n'entend pas formuler de façon directe, même si il soupçonne son contenu, et une poignée de lignes plus tard la nouvelle prend fin.
Au niveau des personnages, ils sont relativement simple. Frankie sera celle qui sera la plus exploitée du trio et encore. On ne découvre que son environnement familial et son côté adolescente amoureuse. Mais dans l'ensemble, elle et ses deux camarades sont assez sympathique et on se plait à suivre leurs déboires. Mention spéciale également au personnage de Madame Zanzibar, la voyante qui m'a plu.
Enfin, le style d'écriture est simple mais très agréable à lire. Peu de descriptions sont présente dans la nouvelle et le mystère plane tout autour de l'histoire, retraçant assez bien le thème.

MADISON AVERY ET L'ANGE DES TENEBRES - KIM HARRISON

(Saga 'Madison Avery')


Cette nouvelle est en réalité le prologue ou plutôt une préquelle à la saga Madison Avery (Trilogie paru chez Castelmore à l'automne dernier), que malheureusement je n'ai pas lu. Nous rencontrons Madison lors de son ennuyeux bal de fin d'année. Il faut dire qu'elle vient tout juste d'arriver dans ce lycée et ne connait personne. Son cavalier étant le fils d'un collègue à son père avec qui, il faut l'avouer, elle ne s'entend pas trop. Mais tout va basculer lorsque débarque Seth, un beau jeune homme, qui va faire passer notre héroïne de vie à trépas... au sens littéral du terme.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette nouvelle assez intéressante à lire et ce même si on n'a pas forcément lu la saga dont elle provient. Beaucoup plus longue que les précédentes nouvelles, elle nous offre un aspect assez original du monde des anges avec plus particulièrement tout ce qui a trait à la mort. J'ai également beaucoup aimé l'idée d'une pierre magique qui empêche les morts de mourir réellement.
Madison est une adolescente assez sympathique. Timide, elle a du mal à se faire de réel amis dans son nouveau lycée (où d'ailleurs, elle n'a pas eu le choix d'aller). Malgré tut, j'ai été un peu déçue par son petit côté midinette qui est un peu cliché : elle rencontre le beau et magnifique Seth et paf ! Elle lui fait de suite confiance comme si elle le connaissait de toujours et quand on voit comment cela se termine pour eux... Les anges sont également très sympathique, j'ai tout particulièrement adoré Barnabé qui m'a énormément fait sourire.
Le style de l'écriture de Kim Harrison est toujours aussi agréable à lire. On sent la différence avec un côté un peu plus jeunesse que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Néanmoins, cette nouvelle m'a donné très envie de découvrir la saga qu'elle ouvre dès que j'aurais un petit créneau lecture de dispo.

BAISERS DIVINS - MICHELLE JAFFE

Dans cette dernière nouvelle, nous allons suivre les aventures de Miranda, une jeune adolescente pas totalement comme les autres. Nous sommes immédiatement plongés dans l'ambiance par une scène où une jeune fille est sur le point d'être étranglée par un homme. Ce premier chapitre s'achève de façon brutale et nous avons alors droit à un flash-back qui nous explique toute la situation plus en détail. Un petit quelque chose que j'ai bien apprécier car cela nous permet de directement plongée dans l'histoire.
Miranda est ne adolescente dotée de capacité physique hors du commun qui travaille comme chauffeur à l'aéroport local lorsqu'elle n'est pas en train d'étudier au lycée. Lors de sa dernière course, elle fait la connaissance de Sibby, une adolescente complètement déjantée qui veut embrassée tout les garçons qu'elle croise. Mais tout tourne lorsque Miranda se rend compte que la demoiselle n'est pas en sécurité et va tout faire pour la protéger. Les deux demoiselles vont alors se cacher au dernier endroit où l'on penserais à les chercher : le bal du lycée de Miranda.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de chasse à la souris. Une ambiance assez mystérieuse gravite autour de nos deux héroïne que l'on s'amuse à essayer de deviner. Si au final, on comprendra réellement ce qu'est Sibby j'ai été assez déçue que l'on ne nous en dise pas plus sur Miranda. En effet, elle possède des dons hors du commun qu'elle va mettre à profit dans cette aventure, mais j'ai été déçue qu'on en sache pas plus à leur sujet. Si à mesure que l'on avance dans l'histoire on essai de démêler un peu toute cette histoire, les pistes vers lesquelles nous partons sont très rapidement écarté par l'auteur, nous offrant ainsi notre lot de surprises.
Miranda est une jeune fille adorable qui vit comme elle peut avec ses étranges capacité dont elle ne connait pas grand chose. Dévouée aux autres, elles fait en sorte de les utilisés à bon escient afin de leur venir en aide, ce qui lui vaut inconsciemment de faire la une des journaux, mais pour le coup elle se retrouve bien souvent entraîné dans des situations bizarre. Mais c'est avant tout une adolescente normale qui ne rêve que d'une chose : vivre le bal de ses rêves et surtout rencontrer son grand amour. Sibby est une jeune demoiselle qui m'a fait énormément sourire tout au long de cette histoire. Elle y apporte beaucoup de pep's et d'humour tout en sachant rester un tant soi peu sérieuse quand il le faut.
Cette nouvelle a été l'occasion pour moi de découvrir le style de Michelle Jaffe (dont son roman 'Hantise' m'attend bien sagement sur mon e-reader). J'ai beaucoup aimé son style qui est très agréable à lire et qui joue beaucoup sur les ressentis de son héroïne à laquelle on s'attache.


Un recueil de nouvelle assez intéressant qui nous offre 5 visions d'un bal de fin d'année qui cotoie le surnaturel. Si certaines reprennent des éléments connus ou des personnages d'autres série cela apporte une touche assez sympathique dans l'ensemble. Néanmoins, je trouve dommage que certaines n'aient été que des nouvelles car j'aurais bien aimé poursuivre l'aventure de leurs personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire