16/10/2012

Jeïs, le Chemin de la Liberté - Jean Vigne

Titre VF : Jéïs, le Chemin de la Liberté
Auteur : Jean Vigne
Editeur : Petit Caveau
1ère Edition : 2012
Genre : Fantasy
Pages : 400


Je m’appelle Jeïs… J’étais une adolescente insouciante, une jeune fille comme tant d’autres au sein de mon peuple, les Loupbrousses. Étais-je heureuse ? Pas vraiment. J’offrais cette sensation à ma mère, Miléline. Une femme singulière, physique antagoniste avec ce peuple du nord qui s’en méfiait. Et un jour tout bascula… La mort s’abattit sur mon village, tuant les miens, me laissant seule et perdue. Mais finalement, seule, ne l’ai-je pas toujours été ? La fuite m’a poussé dans les bras des Lupios, puis dans ceux d’Astinjal et de Backlüs, deux êtres sombres au comportement troublant. Des alliés dont personne ne voudrait. Et pourtant, c’est avec eux que je vais m’attacher à dévoiler mon passé des plus obscurs… Grave erreur… Certaines vérités ne sont pas bonnes à déterrer… Et de cette fange, je vais renaître… différente… moins naïve… dangereuse…
Je m’appelle Jeïs et j’étais une adolescente insouciante… c’était avant…


Les Editions du Petit Caveau nous proposait de découvrir ce roman dans le cadre de leur dernière opération Croc'ebook. Etant fan de Fantasy, je n'ai pas pu m'empêcher de tenter ma chance.

L'histoire commence sur la chapeau de roues puisque nous rencontrons notre héroïne au coeur d'une forêt enneigée. Cette dernière est poursuivie par une meute de loup. Tout au long de sa course, nous avons droit à une petite série de flash-back qui nous raconte son passé et son enfance pour arriver à l'instant T où elle s'enfuit. Mais cette course poursuite ne sera que le déclencheur de tout les évènements qui vont suivre.
Les aventures de Jéïs peuvent se découper en différentes parties : 
- Tout d'abord la fuite avec les flash-back. Ces derniers nous permettent de découvrir l'histoire et un peu l'univers dans lequel nous mettons les pieds. Les choses sont donc mis à plat et l'onapprend à connaître notre héroïne. On mentionnera d'ailleurs que toute l'histoire est raconté à la première personne, par Jéïs, dont nous allons pouvoir découvrir les sentiments au cours de ses aventures.
- Par la suite, notre jeune héroïne se retrouve au sein d'une meute d'hommes-loups qui la prendront sous son aile. Elle restera parmi eux durant quelques anées, qui lui seront bénéfiques. Nous allons ainsi rencontrer le personnage de Garnin le Blanc, qui sera le mentor de la jeune demoiselle. Un jeune homme très charmant au demeurant. Mais ce petit bonheur paisible ne sera que de courte durée.
- Enfin, la dernière partie (et la plus longue) est la quête d'identité de la jeune fille. Sa rupture avec le peuple des loups n'aura pas été sans impact dans son coeur comme dans son esprit. Jéïs va donc apprendre beaucoup de choses sur son passé mais aussi celui de sa mère. Ses pas l'amèneront à retrouver son peuple d'origine dont elle deviendra le libérateur. En effet, ces derniers sont devenus de simples esclaves, totalement exploités par un puissant dictateur, qui ne sera pas étranger à la demoiselle. Heureusement, elle sera aidé par toute une floppé de personnages secondaires toujours plus mystérieux les uns que les autres.
Mais ces différentes parties ont un fil rouge : un puissant seigneur des ténèbres cherche à mettre la main sur Jéïs pour d'obscures raisons. Dans le fond, ce fil rouge est assez interessant, nous apportant son lot de surprises. Bien que au final, j'ai trouvé le 'combat' contre ce grand méchant un peu tro simpliste. J'ai préféré la partie concénant la libération du peuple de la demoiselle.

Du côté des personnages, nous suivons principalement Jéïs. C'est une jeune demoiselle insouciante à qui la vie va révéler son lot de surprises. Si elle se montre assez forte par certains côté, elle nous apparaîtra de manière assez fragile à plusieurs reprises. Tantôt d'un manque de confiance en elle, tantôt de part son manque de maturité.
Autour de la demoiselle gravite toute une floppée de personnages secondaires : 
- Astinjal, une elfe-vampire. Très mystérieuse et assez froide, mais qui sera d'un grand reconfort pour notre héroïne, bien qu'elle ait des comportement assez troublant aux yeux des autres personnages.
- Backlus, le premier amant de Jéïs. C'est grâce à lui qu'elle fera ses premiers expériences amoureuses. Mais une fois qu'elle aura apprit sa véritable nature, la demoiselle changera son comportement du tout au tout. Il nous réservera de même de grandes surprises en fin de livre. C'est un personnage que l'on a un peu de mal à cerner, et qui me laisse malgré tout un peu sceptique.
- Garnin le Blanc, le chef du peuple des loups. Il prendra la jeune fille sous son aile alors qu'elle se retrouve seule au monde. C'est un personnage très paternaliste que j'ai beaucoup apprécié, bien que son apparition soit relativement courte.
- Armantiste, la soeur adoptive de Jéïs. Une jeune femme très déterminé bien qu'elle ai connu une fin assez tragique (et non, je ne spoile en rien en vous disant cela).
- Miléine (la mère de Jéïs), Kartage (son amant) et Doslien (Frère de Miléine et Ami de Kartage) seront un trio de personnages dans le fond très intéressant car ils seront à l'origine de nombreux événements qui ont eu lieu dans la vie de notre héroïne. Dans le fond, il s'agit de l'intrigue qui m'a le plus plu ans ce roman.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est dans l'ensemble très agréable à lire. Néanmoins, je reste un peu sceptique sur les 'poème' qui ponctuent le roman à quelques reprises.J'ai eu un peu de mal à cerner le lien qu'ils avaient avec l'histoire (même ai au demeurant, ils sont très joli comme texte). Le rythme de l'histoire est assez intéressant et j'ai bien aimé le fait que l'auteur nous fait entré d'entré de jeu dans le vif de l'action, tout en faisant le lien avec le passé via des flash-back.


Un roman de fantasy assez interessant, mais si une partie m'a moins bien convaicu et si certins éléments me laissent perplexe.
Enfin, je remercie les Éditions du Petit Caveau de m'avoir permit de découvrir ce titre en version e-book grâce à leur opération Croc'ebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire