27/10/2013

A l'Ombre des Falaises - Chloé Bourdon

Titre VF : A l'Ombre des Falaises
Auteur : Chloé Bourdon
EditeurPetit Caveau [Sang d'Âme & Sang%Numérique]
1ère Edition : 2013
Genre : Fantastique
Pages : 144


Nous sommes en 1901, dans un petit village des Cornouailles. Elisabeth vient de perdre son père et accepte difficilement la froideur de sa mère. L’été où elle quitte l’enfance, elle comprend que derrière les apparences d’une petite bourgeoisie provinciale obsédée par la peur du scandale, se dissimulent des drames insoupçonnables, et des monstres qui rôdent, les soirs de pleine lune, dans l’ombre des falaises.


Ce titre traînait dans ma PAL depuis pas mal de temps et c'est le Chapelier Fou de ce mois-ci qui m'a poussé à l'en sortir. Finalement, je ne regrette pas ma lecture, car j'ai passé un très bon moment avec ce titre. Elisabeth, surnommée Lisa, vient de passer le cap vers l'âge adulte. Elle voit beaucoup de changement en elle et tout autour d'elle. Des changements qui vont bouleverser sa vie.

L'histoire en elle-même a su me charmer. En effet, on découvre ici une jeune demoiselle qui se sent privée de l'affection de sa mère depuis la mort de son père. Elle affronte donc les changements de la puberté un peu seule et va devoir malgré tout y passer. Mais ce ne sont pas les seules choses que la demoiselle va devoir affronter puisque des situations étranges vont se produire tout autour d'elle. Une ambiance assez sombre et pesante commence alors à se mettre en place tout au long de cette histoire. Je dois dire que si l'intrigue reste quand même assez simple, l'ambiance arrive à nous transporter à merveille auprès de cette héroïne si jeune. Une histoire de vampire va donc venir s'y greffer sans pour autant que le lecteur (et les personnages) ne sachent vraiment qui cache cette nature sous un masque.
La mythologie vampirique parlons-en un peu. Elle reste relativement simple avec une créature qui se nourrit du sang de ses victimes quitte à ce que celles-ci trépassent. On retrouvera également des références à des livres sur le même thème que sont le 'Dracula' de Stocker ou encore 'Dorian Gray' de Wilde. Deux titres qui retranscrivent parfaitement l'univers où nous évoluons.
Lorsqu'il sera question de cadavre, une enquête sera mené afin de trouver le coupable, chaque personnage ayant ses propres théories à ce sujet. Moi qui ne suis pas forcément fan de tout ce qui est policier, je dois dire que j'ai trouvé la manière dont elle était amenée assez intéressante. L'auteur a su me captiver de bout en bout, bien que j'ai été plus sceptique que surprise lorsque tout s'est éclairé.

En ce qui concerne les personnages, c'est principalement Elisabeth que nous allons suivre. Une jeune adolescente qui semble un peu perdue dès les premières pages avec tous les changements qui s'opèrent en elle. Au fil des pages, nous allons voir qu'elle va bien vite évoluer et peut-être même un peu trop. Je dois dire que lors de certaines situations, il m'est arrivé d'oublier qu'elle n'avait que 13-14 ans, on lui en donnait largement quatre de plus par moment.
En second personnage principal, nous allons rencontrer Chris Osbrne. Un fils de noble à la réputation plus que douteuse qui va beaucoup intriguer et même attirer notre héroïne comme le lecteur. On sent que ce personnage nous cache beaucoup de choses et qu'il en sait plus qu'il ne veut le dire. Comme l'on s'en doute bien, il va peu à peu se rapprocher de Lisa dans une charmante romance qui se mettra en place tant bien que mal... et qui se retrouvera ébranler lorsque les révélations vont tomber. Révélations qui finalement n'ont pas su me surprendre tant je m'y attendais, dommage.
Les personnages secondaires apportent chacun leur petit grain à l'histoire afin de la faire avancer dans le sens choisi par l'auteur. Mis à part ceci, il ne m'auront pas tant marqué que cela. Beaucoup m'ont paru un peu sous-exploité (hormis la mère de Lisa et le père de Chris) et j'aurais aimé en savoir plus à leur sujet.

Chloé Bourdon a un style d'écriture qui a su me plaire. Elle nous décrit parfaitement l'univers dans lequel nous allons évoluer ainsi que ses personnages. Nous nous retrouvons donc transporter auprès de ces derniers. L'ambiance sombre et mystérieuse qu'elle a voulu donner à son histoire est très prenante et bien faite, je ressentais vraiment cette dernière alors que je suivais ses personnages.


Une histoire sympathique, malgré des révélations peu surprenant au final. Une univers simple, mais assez réussit. Des personnages principaux assez agréable pour des secondaires qui passent un peu à la trappe. Un style d'écriture qui plait et qui nous plonge dans une ambiance sombre et mystérieuse.
Enfin, je tenais à remercier les Editions du Petit Caveau de m'avoir permis de découvrir ce titre de leur collection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire