19/12/2013

Hollow (Hollow, Tome 1) - Jessica Verday

Titre VO : The Hollow (The Hollow, #1)
Titre VF : Hollow (Hollow, #1)
Auteur : Jessica Verday
Editeur : J'ai Lu
1ère Edition : 2009 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Fantastique, Romance
Pages : 476


1. Hollow || 2. Haunted || 3. Hidden.
Série Complète en 3 Tomes.


"On disait qu'elle s'était suicidée. Tout le monde y croyait. On n'arrêtait pas de me poser des questions, encore et encore, pour découvrir si je savais quelque chose. Mais je ne savais rien, alors que j'aurais dû... Cette idée n'a jamais cessé de me hanter."
Lorsque Kristen disparaît dans d'étranges circonstances, Abbey refuse d'admettre la perte de son amie. La jeune fille rencontre alors au cimetières de Sleepy Hollow un mystérieux garçon qui pourrait l'aider à faire son deuil... Mais la découverte d'un journal intime bouleverse toutes ses certitudes. Abbey connaissait-elle vraiment sa meilleure amie ?


'Hollow' est un titre qui se trouvait dans ma PAL depuis sa sortie, c'est à l'occasion d'une petite LC dans le groupe Facebook des pipelette que j'ai décidé de découvrir enfin cette histoire qui m'intriguait beaucoup.
Nous faisons la connaissance d'Abigail, alias Abbey, une adolescente qui vient de subir la perte de sa meilleure amie. Cette dernière se serait noyée dans la rivière qui borde la petite ville de Sleepy Hollow. Une bourgade très attaché à la célèbre légende du cavalier sans tête. Nous allons donc suivre la jeune demoiselle dans les étapes de son deuil, mais pas seulement car elle a du mal à croire les raisons pour lesquelles celle qu'elle appelait sa meilleure amie a disparu.

Dans son ensemble, j'ai beaucoup aimé ce titre bien que l'histoire qu'il renferme ne soit pas tellement celle à laquelle je m'étais attendue à la lecture du résumé. Le livre commence avec l'enterrement d'un cercueil vide censé représenté Kristen, son corps n'ayant pas encore été retrouvé. Abbey en st toute bouleversé et lors de ses événements, elle va commencer à aller de plus en plus souvent au cimetière local, où elle va rencontrer un beau jeune homme : Caspian. Sans grande surprise, nous allons avoir droit à une romance entre les deux protagonistes. 
En parallèle, Abbey va essayer d'en savoir plus sur sa meilleure amie et découvrir qu'elle n'étais peut-être pas celle qu'elle croyait. Cependant, je trouve un peu dommage que ce dernier aspect passe un peu à la trappe. Nous avons droit à quelques bref passages sur cette envie d'Abbey d'en savoir plus mais ils sont noyés dans sa relation naissante avec Caspian. Je pense que je peux dire que c'est ce qui m'a déçu dans le livre alors que c'étais ce qui m'intéressait le plus. J'espère que dans les tomes suivants l'auteur va faire revenir ça un peu plus sur le devant de la scène.
Entre le nom du village ainsi que le titre de la série, on ne pouvais que se douter que l'auteur déciderais de nous faire une référence à la légende du cavalier sans tête. Et je dois dire que j'ai été plutôt surprise par la manière dont elle y est exploité. Cela va commencer d'ailleurs par la fierté des habitants de vivre dans cette commune où est d'ailleurs enterré l'auteur de la légende. Cette dernière nous est également raconté de manière assez brève dans le livre, mais suffisamment afin que l'on sache un peu de quoi il en retourne. Tout ça, pour en arriver à la fin du titre et des révélations qui vont pleuvoir notamment concernant cette légende. Si elles étaient couru d'avance, sur le coup je reconnais avoir été surprise (et en bien), cela m'a d'ailleurs donné très envie de me plonger dans la suite de la série afin de découvrir si la légende et ce qui est arrivé à Kristen sont réellement lié (parce que je me doute un peu que ce sera le cas) et de quelle manière.

Abbey est une adolescente qui a grandi de manière heureuse avec sa meilleure amie lorsque survient la tragédie de sa disparition. Cette dernière va profondément la marqué et sans surprise la demoiselle aura beaucoup de mal à faire son deuil. Jusqu'à sa rencontre avec Caspian qui va bien vite lui faire oublier cette perte. Un peu trop facilement d'ailleurs mais son obsession sera la plus forte. C'est vraiment ce trait de caractère qui m'a déçu chez elle. Après, elle ressemble à n'importe quelle ado typique et qui ne pense qu'à ses histoires d'amour.
Caspian est un personnage qui fera en quelque sorte des apparitions dans l'histoire. Il est très mystérieux et l'on sent qu'il nous cache quelque chose. On essai de deviner ce qu'il pourrait réellement être, et finalement je n'était pas tombé bien loin de ce qu'il en est.
En ce qui concerne les personnages secondaires on notera : 
- Ben, le camarade d'Abbey. Le seul à prendre un tant soi peu au sérieux la disparition d'Abbey dans le lycée. Il servira également à l'auteur à mettre en place un début de triangle amoureux, et encore il ne durera pas bien longtemps. Mais j'ai comme une petite idée sur ce qu'il pourrais advenir dans le prochain tome, surtout vu son résumé.
- Nikolas et Katy. Un couple de personnes âgés, gardiens du cimetière, qui vont venir réconforter notre héroïne tout en nous cachant un bon nombre de secret. Ils ont su me scotché un peu sur la fin.
- Les parents d'Abbey et ceux de Kristen. Même si dans le dont ils ne font que de brèves apparition, ils aideront la demoiselle à surmonter la perte de Kristen à leur manière.
En ce qui concerne les autres protagonistes, ils ne seront pas si marquant que cela et on les oubliera même passé leurs apparitions respectives.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est assez simple dans l'ensemble. Les chapitres sont relativement court de sorte que l'on avance assez rapidement dans l'histoire tout en devinant beaucoup de choses. Néanmoins, elle arrive à assez bien nous retranscrire l'ambiance assez mystérieuse voire sombre de son histoire. Je lirai la suite avec grand plaisir.


Une histoire qui se concentre plus sur la romance que sur l'enquête qui nous est annoncé par la quatrième de couverture. Une excellente utilisation de la légende du cavalier sans tête. Des personnages globalement sympathique. Un style d'écriture simpliste mais qui retranscrit assez bien l'ambiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire