18/02/2014

Le Rêve de Talitha (Les Royaumes de Nashira, Tome 1) - Licia Troisi

Titre VO : Il Sogno di Talitha (I Regni di Nashira, #1)
Titre VF : Le Rêve de Talitha (Les Royaumes de Nashira, #1)
Auteur : Licia Troisi
Editeur : Pocket Jeunesse
1ère Edition : 2011 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 463


1. Le Rêve de Talitha || 1.5. Nascita di un ribelle || 2. L’Épée des Rebelles || 3. Le Sacrifice || 4. Il destino di Cetus.
Série complète en 4 Tomes + 1 Nouvelle.


Le monde de Nashira est au bord de l'asphyxie, brûlé par la chaleur... Talitha, jeune comtesse recluse dans un monastère, est chargée de veiller sur la Pierre de l'Air, unique source d'oxygène pour les habitants. Mais lorsqu'elle découvre que son royaume sera bientôt anéanti, consumé par un soleil destructeur, Talitha la rebelle décide d'agir. Accompagnée de son fidèle esclave, Saiph, elle entreprend un voyage jusqu'aux terres glacées pour trouver la seule réponse capable de sauver Nashira.


Licia Troisi est une auteur dont j'avais envie de découvrir les titres depuis bien longtemps, aussi lorsque les Editions Pocket Jeunesse ont proposé via leur page Facebook de recevoir les épreuves non corrigés de son prochain roman, j'ai sauté sur l'occasion. Et je dois dire que je ne le regrette pas. Ah et avant que je zappe, il sortira le 20 Mars 2014.

L'histoire commence sur une île où cohabitent quatre royaumes, correspondant aux quatre saisons. Nous allons faire la connaissance de Talitha, la fille cadette d'un comte du Royaume de l'Eté. Cette dernière se prépare à une future carrière militaire. Mais lorsque sa sœur ne pourras plus assumer ses fonctions au temple, elle devra prendre sa place et elle se rendra compte que le monde tel qu'elle le connait est menacé. C'est en tant que fugitifs que Saiph et Talitha vont tout faire pour sauver leur monde.
Le monde que nous propose ici Licia Troisi a su beaucoup me plaire. Tout d'abord de découvrir des royaumes divisé selon les quatre saisons, bien que simple dans le fond, m'a bien plu. au cours de leur voyage nos deux protagonistes vont nous faire découvrir chacun des royaumes qui colleront parfaitement à la saison qu'il représentent : l'été qui ne connait jamais la pluie, l'automne et ses couleurs rougeoyantes, l'hiver et ses neiges éternelles... Mais la grande particularité de cet univers réside plutôt dans la construction de ses villes. En effet, l'air y est rare et ne se retrouve que sous les Talareth, d'immenses arbres, au pied desquels sont construit les cité de ce monde. Partout ailleurs (y compris dans les bâtiments), l'air y est présent par la présence d'une pierre magique nommée Pierre de l'Air. Je dois dire que j'ai trouvé cet aspect plutôt original et bien exploité. En effet, nos protagonistes en plus de leur fuite devront se préoccupé de leur manière de respirer selon les moyens et les chemins qu'ils vont prendre. Ces pierre seront d'ailleurs la source des pouvoirs magique des prêtresses, nous découvrirons cet aspect par le biais de l'enseignement de Talitha avant que cette dernière ne fuit.
Un autre aspect fantastique de l'univers qui a su me plaire est la présence de dragons. J'aime beaucoup ces créatures et je suis toujours ravie d'en voir dans les roman. Ici, ils ne seront pas forcément plus utiles que de simple montures puisque c'est ce à quoi ils servent. Assez simple en soi, mais ça a suffit à me plaire et j'espère vivement que nos héros en croiseront de nouveau au cours de leurs aventures.
L'intrigue de ce premier opus va nous permettre principalement de découvrir l'univers dans lequel nous nous trouvons et de préparer les prochains opus. En effet, nous allons tout d'abord découvrir dans quelle circonstances notre jeune héroïne va être traitée comme un pion par son père et envoyée au temple. Puis ce sera au tour de son apprentissage, non sans difficulté il faut le dire et enfin sa fuite en compagnie de son esclave après leurs découvertes quand à l'avenir de leur monde. Une intrigue plutôt prenante bien que je l'ai trouvé un peu longuette à démarrer. Je n'ai commencé à réellement accroché qu'une fois que la décision d'envoyer Talitha au temple est prise. Néanmoins, la suite rattrape bien tout le reste, et je suis très curieuse de voir ce qui attend nos deux protagonistes dans leurs prochaines aventures.
Tout au long de l'histoire, nous allons également découvrir la relation entre Talitha et son esclave femtite Saiph. Une relation d'amitié qui dure depuis plusieurs années mais aussi de loyauté.  Honnêtement, au fil de la série, je pense que cela a de grandes chances d'évoluer (on commence quand même à sentir leur attachement) mais je suis curieuse de voir de quelle manière. Surtout avec les préjugés de leur société.

Talitha est une jeune fille que j'ai plutôt bien apprécié. Elle a un caractère bien trempé et plutôt propice à se révolter. Il fat dire qu'elle a conscience d'être traité comme un vulgaire pion par son père juste pour qu'il renforce sa position actuelle. Néanmoins, elle n'acceptera pas la situation si facilement, ce qui lui causera parfois beaucoup d'ennuis. C'est une jeune fille très loyale que ce soit envers sa sœur et la mission qu'elle lui a confié, comme envers Saiph qu'elle traitera parfois comme autre chose que son esclave et s'inquiétant pour lui au même titre qu'un être humain comme les autres. Elle est plutôt ingénieuse et débrouillarde, ce qui lui sera d'une grande aide pour leurs aventures.
Saiph, est une jeune homme né femtite (les esclaves en résumé). Il a pratiquement grandi en compagnie de sa jeune maîtresse dont il est très proche. Il est très dévoué envers elle et tentera de préserver la réputation de la jeune demoiselle en portant le chapeau pour beaucoup de ses actes. Il lui sera également d'une grande aide de par sa connaissance du monde hors du cocon de la demoiselle a connu. Le jeune homme deviendra malgré lui le symbole de la révolte des esclaves qui commence à poindre dans ce premier opus, et ce n'est pas quelque chose qui lui convient. Néanmoins, cette idée de révolte m'a bien plu et je suis curieuse de voir comment les choses vont tourner de ce côté-là dans les prochains opus.
En ce qui concerne les personnages, c'est principalement l'entourage de Talitha que nous allons découvrir : 
- Megassa, le comte son père. Un homme froid et dur. Calculateur, manipulateur et cruel. Il est prêt à tout pour arriver aux plus hautes positions du monde dans lequel nous allons évoluer. C'est un personnage que l'on va vite apprendre à détesté de part sa violence et sa cruauté.
- Lebitha, la sœur aînée de Talitha. Une jeune femme envoyé au service du temple comme le veut la tradition où elle a fait des découvertes pour le moins surprenante... qu'elle va remettre malgré elle sur les épaules de sa jeune sœur. Je pense que c'est un personnage que j'aurais bien appréciée mais elle ne sera pas si présente que cela dans le roman.
- La comtesse. Mère de notre héroïne, son nom m'échappe. Il faut dire qu'elle a été plus que passive dans le roman. Acceptant sans broncher tout les traitement que son époux inflige à ceux qui l'entoure.
- La communauté de prêtresse. Ces dernières vont surtout nous être présentées lors de l'apprentissage de Talitha. On en distingue deux groupes : celles qui s'entendent bien avec notre héroïne et celles qui ne peuvent pas la voir en peinture et qui vont la tourmenter. On appréciera les premières alors que les autres seront limite exécrable. Vu les derniers événements que nous savons à leur sujet, je suis curieuse de voir ce qu'elle sont devenus et si nous allons les croiser à nouveaux.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su me plaire. Si à l'origine, le roman est plutôt axé adolescent, l'univers nous est présenté d'une manière plutôt riche et complète. On sait où l'on évolue et on devine où on pourrait aller. De la même manière, les événements se succèdent les uns aux autres, nous entraînant ainsi dans l'histoire qui devient alors d'autant plus prenante. Les chapitres sont plutôt court ce qui renforce le rythme de l'histoire.
Un petit mot également sur la couverture que je trouve absolument superbe. La demoiselle colle plutôt bien à l'image que l'on se fait de notre héroïne.


Un univers riche et intéressant. Une intrigue palpitante qui nous tient en haleine. Des personnages qui s'accordent bien à l'histoire tantôt que l'on aime tantôt que l'on déteste. Un style d'écriture qui efficace qui fait mouche.
Enfin, je tenais à remercier les Editions Pocket Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire