23/10/2015

Quatrième Tombe au fond (Charley Davidson, Tome 4) - Darynda Jones

Titre VO : Fourth Grave Beneath my Feet (Charley Davidson, #4)
Titre VF : Quatrième Tombe au Fond (Charley Davidson, #4)
Auteur : Darynda Jones
Editeur : Milady
1ère Edition : 2012 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Bit-Lit
Pages : 427

1. Première Tombe sur la Droite || 1.5. Parce que j'ai péché || 2. Deuxième Tombe sur la Gauche || 3. Troisième Tombe tout droit || 4. Quatrième Tombe au fond || 5. Cinquième Tombe au bout du Tunnel || 5.5. Shimmer || 5.6. Glow || 6. Au Bord de la Sixième Tombe || 7. Sept Tombes et pas de Corps || 8. Huit Tombes dans la Nuit || 8.5. Brighter than the Sun || 9. The Dirt on Ninth Grave || 10. The Curse of Tenth Grave || 11. Eleventh Grave in Moonlight.
Série en cours.


Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.
Être Faucheuse, c’est glauque. Et détective privée, dangereux. On peut dire que je cumule. C’est pour ça que j’ai décidé de prendre un peu de temps pour moi. Rien de tel que passer quelques commandes au télé-achat pour reprendre du poil de la bête.
Je ne comprends pas pourquoi Cookie en fait tout un plat ! Ce n’est pas comme si on manquait d’argent : Reyes Farrow, le très chaud fils de Satan, m’en doit plein. Cela dit, pour lui demander de régler sa dette, il faudrait que je sorte de chez moi… Mais avec un pyromane qui met le feu, littéralement, à Albuquerque, et cette femme qui a besoin de mes services parce qu’on cherche à l’assassiner, je préférerais rester en pyjama.


Retour dans l'univers de Charley, une héroïne de Bit-Lit que j'apprécie énormément.
A la fin du tome précédent, notre chère héroïne avait souffert. Et pas qu'un peu. du coup, sa vie n'est plus la même. En effet, elle vit recluse chez elle et est devenue accro au téléachat. Ce n'est que grâce à son entourage que la jeune femme parvient peu à peu à sortir à nouveau et c'est une fois de plus l'occasion de se lancer dans une nouvelle enquête. Et ce bien sur sans oublier de se préoccuper un peu du séduisant Reyes.

Cet opus s'ouvre peu de temps après les événements du tome 3 et on y découvre une Charley fragilisée qui nous apparaît on ne plus humaine. Traumatisé par cette expérience, elle se méfie de tout et tout le monde hormis les quelques personnes en qui elle a confiance. C'est alors qu'elle reçoit une jeune femme qui se dit menacée de mort et à qui il arrive des choses pas très nette. C'est partie, Charley est relancée et va à nouveau mené sa petite enquête. Une enquête que j'ai beaucoup apprécié. Notre héroïne va tout mettre en oeuvre afin de lever le voile sur ce mystère. Et je dois avouer que j'étais bien loin de me douter des tenant et aboutissant de cette dernière. Beaucoup de surprises sont donc au rendez-vous.
De la même manière, nous allons voir de quelle manière notre héroïne va remonter la pente pour passer du stade de recluse accro au téléachat à celui de personne normale qui a réussi à surmonter tout ça. Ce point est par ailleurs l'occasion pour l'auteur de faire entré en scène les proches de la jeune femme qui vont l'aider chacun à leur manière à dominer ses émotions et surtout à passer à autre chose. On nous propose ici de découvrir un peu mieux Charley qui nous apparaît donc comme une jeune femme normale, forte certes en apparence mais malgré tout qui nous cache des fragilités. Après tout être Faucheuse n'est pas une activité de tout repos à la base non plus. J'ai beaucoup apprécié de découvrir de quelle manière l'auteur a exploité le Syndrome de Stress Post Traumatique avec son héroïne. C'est un élément raconté avec beaucoup de justesse et qui a su me faire apprécié encore plus Charley.
Parallèlement à son enquête sur la jeune femme menacée et une fois sa guérison bien lancée, Charley va croiser à nouveau la route du gang de motard qui se réunion dans l'asile abandonné. Et cette ois-ci, la rencontre ne sera pas si amicale que cela. En effet, la bande est impliquée dans des activités pas franchement légale qui la mettra en danger. Notre héroïne, qui a le don de se mettre dans des situations pas possible, se retrouvera impliquée plus qu'elle ne le souhaite dans cette histoire mais n'hésitera pas à donner un coup de main à ses amis une fois qu'elle cernera mieux la situation. Une intrigue parallèle que j'ai plutôt apprécié. Je me suis régalée de retrouver et suivre cette bande. J'espère vivement qu'ils reviendront pour de nouvelles aventures dans les prochains tome, ce qui à mon avis n'est pas près d'arrivé tout de suite.
Enfin, la relation entre Charley et Reyes va continuer à évoluer peu à peu. Si la tension sexuelle entre eux est toujours aussi présente, on notera que le démon sera d'une grande aide pour notre héroïne. La preuve en est la thérapie de choc qu'il va mettre en place pour la guérir. De plus, on notera que Reyes est non seulement l'amant de la demoiselle, mais également un mentor. En effet, depuis l'opus précédent, il la guide afin qu'elle cerne mieux ses pouvoir et ses capacités. Eléments qui nous permettent de cerner encore un peu mieux la condition de Faucheuse, ce que j'ai beaucoup aimé.

Concernant les personnages, l'auteur nous met à nu notre héroïne en révélant son humanité et ses fragilités. Néanmoins, j'ai aimé le fait que Charley reprenne assez vite du poil de la bête et redevienne celle que l'on connait si bien avec son humour et ses manières.
En ce qui concerne les personnages secondaires, l'entourage de la jeune femme sera plutôt bien mis en avant. Qu'il s'agisse de sa sœur psychologue qui lui propose de suivre une thérapie, que ce soit Cookie qui lui met un peu les points sur les I afin qu'elle retrouve son équilibre, que ce soit son oncle et ses inquiétudes ou encore Reyes et son affection. Tous auront pour objectif de faire en sorte que Charley soit plus forte que son agresseur et qu'elle cesse de vivre dans la peur. J'ai aimé voir le dévouement dont tous ont fait preuve et qui mine de rien à porté ses fruits. De plus, on va avoir droit à la confrontation entre notre héroïne et son père après leur rupture précédente. Un élément que Charley a préféré occulté mais qui va peu à peu jouer dans sa tête. Une relation que j'ai beaucoup apprécié et qui arrive à retrouver un certain équilibre malgré tout.

Enfin, j'ai une fois de plus apprécié le style d'écriture de l'auteur. On nous propose une immersion dans les émotions de notre héroïne que j'ai beaucoup apprécié avant de replonger dans une histoire un peu plus dans l'action. Et ça se ressent par ailleurs niveau du style qui reste simple et fluide, mais à la fois très efficace.


Une héroïne plus humaine que jamais. Une enquête principale riche en surprise et une secondaire prenante. Des interaction entre les personnages qui font sourire. Un style d'écriture toujours aussi efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire