27/02/2016

Le Sortilège Perdu (Le Pays des Contes, Tome 1) - Chris Colfer


Titre VO : The Whishing Spell (The Land of Stories, #01)
Titre VF : Le Sortilège Perdu (Le Pays des Contes, #01)
Auteur : Chris Colfer
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2012 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 414


1. Le Sortilège Perdu || 2. Le Retour de l'Enchanteresse || 3. L'Eveil du Dragon || 4. Beyond the Kingdoms (VF en Mai 2016) || 5. *Pas de titre*.
Série en cours.


Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.


Je pense que depuis le temps vous le savez, j'aime beaucoup ce qui a trait aux contes de fées, que ce soit leur version classique ou leur ré-écriture. Aussi, me suis-je finalement lancée dans cette série jeunesse dont j'entendais dire beaucoup de bien.
Conner et Alex sont des jumeaux tout ce qu'il y a de plus normal : elle est plutôt douée niveau scolaire quand son frère ne fait que dormir à l'école. Mais ils sont les meilleurs amis du monde. Ils, et surtout Alex, connaissent les contes de fées sur le bout des doigts car ils ont grandit avec ces histoires que leur racontaient leur père et leur grand-mère. A leur dernier anniversaire, cette dernière leur offre le livre ancien d'où sont tirés toutes les histoires avec lesquelles ils ont grandit. C'st alors qu'ils découvrent que le livre en question est magique et qu'il se retrouvent propulsé dans le monde des contes. Ils sont désormais coincé et leur seule chance de s'en sortir est de réunir les artefacts du Sortilège Perdu qui exaucera l'un de leur vœu.

L'intrigue de ce premier opus est donc somme toute assez simple, puisque nous allons suivre nos jumeaux qui tente de rentrer chez eux. Pour cela, ils vont devoir traverser l'ensemble des royaumes qui composent le Pays des Contes. Mais avant de se lancer pour de bon dans cette aventure, ils vont devoir apprendre à mieux connaître ce monde. En effet, même s'il leur est inconnu ils connaîtront la majorité des contes auxquels sont liés les protagonistes et/ou royaumes. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir comment ce pays était organisé même si dans le fond, il restera assez simple : chacune des princesses ou héroïnes possède à présent son royaume et le reste des terres est partagé entre les peuplades qu'il reste. Une construction simple mais qui a sur faire mouche puisque j'étais plutôt curieuse de voir comment les différents contes avaient été utilisés. Là encore, on restera dans un conté assez classique puisque le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant" marche plutôt bien pour les différents souverains. Néanmoins, j'ai tout particulièrement adoré la situation géopolitique qui plane sur les différentes régions. En effet, la Méchante Reine, crainte par tous, a réussi à s'enfuir et compte bien faire payé ceux qui l'on emprisonnés. De la même manière, nous allons découvrir ce que sont devenus des personnages appartenant au clan des méchants et/ou au groupe des personnages secondaires. Et le moins que l'on puisse dire c'est que leurs vies sont loin d'être aisées.
Si nos héros auront du mal à trouver leurs repères, ils trouveront assez rapidement une âme charitable pour leur venir en aide en la personne d'un homme-grenouille. C'est grâce à cet individu qu'Alex et Conner vont avoir vent du Sortilège Perdu et qu'ils vont pouvoir enfin lancé leur quête. Cette dernière va se retrouver lié à une sorte de prophétie indiquant à notre duo quels sont les éléments sur lesquels ils doivent mettre la main. J'ai beaucoup aimé cette dernière qui, sous formes de devinettes, nous permet de renouer encore un peu avec les contes. J'avais deviné la majorité des éléments présent dans cette liste, hormis un que je n'arrivait pas à rattacher à un conte. Un petit jeu plutôt amusant dans le fond malgré son côté simple. Mais que serait un livre sans grand méchant. Ici, l'identité de cette personne est loin d'être un mystère puisque cette dernière cherchera également les éléments du Sortilège Perdu... qui ne peux plus qu'être utilisé une fois. Le méchant de cette histoire est pour moi très crédible et ses motivations, plutôt belles dans le fond quand on les connait, ont su me convaincre. J'ai par ailleurs apprécié la manière dont s'est passé la confrontation finale avec le frère et la sœur que nous suivons.
On notera également la présence de plusieurs petites intrigues parallèle à la quête des jumeaux. Des éléments plutôt bien construits dans l'ensemble et qui viennent étoffer peu à peu l'histoire. On y retrouvera ainsi une notion de tête mise à prix, d'amours impossibles, de personnages secondaires mécontent, de princes disparus... mais le plus intéressant à mes yeux a été l'identité du guide de nos jumeaux. En effet, au début de leur quête, les enfants se voient remettre un journal relatant la quête des éléments de ce même Sortilège Perdu par un certain individu. Peu d'élément entoure cette personne hormis la raison pour laquelle il souhaite employé ce sort. J'avoue que j'avais eu une petite idée de son identité à plusieurs reprises... ce qui aura été confirmé dans la fin du roman ! Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire à ce moment-là. D'ailleurs, l'auteur en profite pour rattacher cette personne à l'ensemble de cet univers, ce qui n'a pas été sans me déplaire.

Concernant les personnages, c'est sans surprise que les jumeaux seront mis en avant. 
Alex est une jeune fille douée en classe qui a gardé une passion pour les contes de fées depuis sa plus tendre enfance. Elle est quelque peu renfermée sur elle-même dans le milieu scolaire mais n'aspire qu'à avoir de réel amis autre que son frère. Elle sera la plus enthousiaste à l'idée de vivre une aventure dans le monde des contes. C'est en grande partie la raison pour laquelle nous allons avoir l'occasion de découvrir un peu mieux comment les contes ont évolués une fois l'histoire terminée. C'est une demoiselle plutôt débrouillarde et ingénieuse qui trouvera bien souvent des solutions à leurs problèmes. Mais elle est également assez émotive, ce qui lui jouera parfois des tours lors de leurs aventures.
Conner de son côté, est un peu l'opposé de sa sœur. C'est en quelque sorte un cancre à l'école et ce n'est pas les encouragement de sa jumelle qui le feront changé d'avis. Il aime bien la vie qu'ils mène à présent même si elle n'est pas parfaite depuis le décès de leur parent. Lorsque les jeunes gens passeront dans le monde des livres, il sera assez perdu et nous révélera dans un premier temps un côté un peu peureux et pressé de rentrer chez eux. Néanmoins, il surmontera bien vite son appréhension pour se lancé corps et âme dans cette quête et devenir aussi doué que sa sœur en matière de conte. Au fond, il reste un gamin au cœur d'or prêt à tout pour aider sa sœur.
De nombreux personnages secondaires vont prendre place dans cette histoire tout autour de nos héros. Il sera assez difficile de tous les nommer. Qu'ils soient du côté des méchants comme de celui des gentils, ils apporteront tous leur pierre à l'édifice afin que la quête des jumeaux avance à plus ou moins grand pas... ou bien qu'elle soit contrée. J'ai tout particulièrement aimé découvrir ce que sont devenus les héros et autres personnages des contes une fois leur histoire achevée. Si pour la majorité d'entre eux, il s'agira d'une happy ending, ce ne sera pas forcément le cas pour tous et ce quel que soit le clan auxquels ils appartiennent.

Enfin, en ce qui concerne le style d'écriture il m'a plutôt bien plu dans l'ensemble. Là encore, on retrouve quelque chose de plutôt simple mais qui reste relativement fluide. De ce fait, le titre est facilement accessible par n'importe quel public même si dans le fond la série vise clairement un public jeunesse. Les descriptions de l'univers sont plutôt pas mal fichu et arrivent parfaitement à nous faire plonger dans l'univers fantastique dans lequel les jumeaux vont évoluer.


Un roman à l'intrigue et l'univers plutôt simple mais qui arrive malgré tout à faire mouche. Des ré-écritures de contes de fées bien maîtrisées. Des personnages principaux intéressant et des secondaires dont on se plait à découvrir les histoires. Un style d'écriture simple qui fini de marqué le côté jeunesse de la série, mais cette dernière arrive malgré tout à plaire à un assez large public.

Lecture Commune réalisée en compagnie de :

[Livre 2/3]

2 commentaires:

  1. Je crois bien que c'est la première chronique de ce livre qui mz donne réellement envie de lire ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie de découvrir le livre. Si tu saute le pas, je serais curieuse de voir ton ressenti à son sujet. =)

      Supprimer