jeudi 12 janvier 2017

L'Amante (La Malédiction des Lords, Tome 1) - Cathy Maxwell

Titre VO : Lyon's Bride (The Chattan Curse, #01)
Titre VF : L'Amante (La Malédiction des Lords, #01)
Auteur : Cathy Maxwell
Editeur : Milady Romance [Historique]
1ère Edition : 2012 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Romance Historique
Pages : 381

1. L'Amante || 2. L'Ensorceleuse || 3. La Rédemptrice.
Série Complète en 3 Tomes.

Lord Lyon est fier, obstiné et ... maudit !
Depuis des siècles, tous les hommes de sa famille sont condamnés à mourir s'ils tombent amoureux. Pourtant, Lord Lyon souhaite se marier et pour lever la malédiction qui l'enchaîne, il doit épouser une femme qui n'a aucun attrait pour lui. Il charge alors Théa, une amie d'enfance au caractère impétueux, de lui trouver la perle rare. Mais le souvenir de leur complicité passée ne risque-t-il pas de faire de Théa bien plus qu'une marieuse ?

L'histoire commence en Ecosse avec une mère de famille qui assiste impuissante au suicide, du à sa situation amoureuse, de sa fille. Par vengeance, elle décide de maudire l'ensemble de la lignée de l'homme qui a brisé le cœur de sa fille chéri : dès qu'un Chattan tombera amoureux, il mourra.
Des siècles plus tard, nous allons faire la connaissance de Thea, une fille de comte évincée de sa famille à cause des choix qu'elle a fait par amour. Devenue entremetteuse, elle va être contactée par Lord Lyon, un ami d'enfance, qui cherche à se marier.. avec une femme dont il ne pourra tomber amoureux car il fait parti de la famille maudite par la sorcière écossaise. Mais les choses sont très loin de se passer comme l'un et l'autre des personnages s'y attendais.

C'est le résumé de ce premier opus qui m'a donné envie de découvrir ce roman. L'idée de méler romance avec une touche de magie m'a bien plu, même si malheureusement, elle n'est pas exempte de petits défauts. On va bien vite connaître les raisons de Lyon et surtout son passé avec Thea, qui finalement m'a assez peu surprise. Néanmoins, les réticences de la jeune femme à aider cet homme qui l'a trahi par le passé ont été assez convaincante. En même temps, je pense qu'à sa place, j'aurai réagi de la même façon. Mais pour assurer les besoins de sa petite famille, la jeune femme n'aura d'autre choix d'accepter. Ainsi, on va la suivre en compagnie de Lyon dans la recherche de la femme "idéale" de ce dernier. Et sans surprise, on assistera à un petit quelque chose entre les deux personnages. J'ai trouvé ça couru d'avance mais qui a un petit moment a manquer de crédibilité pour moi dans la mesure où j'ai eu la sensation que la fameuse malédiction est passée à l'as, alors qu'elle a été bien présente dès le début du récit. D'autant plus que nos héros veulent la contre carré... et finalement, je suis restée sur ma faim. Heureusement, si je puis dire, Lyon n'est pas le seul a avoir cet épée de Damoclès au dessus de la tête et j'espère bien que d'ici la fin de la série, on ait une réelle résolution de ce problème, avec les autres héros.
La romance sera un élément essentiel du récit, même si elle se fera très discrète, ce qui se comprend quelque peu au vue de la situation de Lyon. Cependant, lorsqu'elle sera présente, la romance sera assez rapide et utilisée à bon escient, même s'il me manque un chouia de crédibilité sur la fin quand la notion de malédiction reviendra au galop. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié de découvrir le passé commun de nos deux héros, nous permettant ainsi de mieux comprendre ce qu'il s'est passé entre eux pour ce qui est de leur éloignement... mais également ce qui sera quelque peu le déclencheur réel de la relation entre eux.

Au niveau des personnages, c'est Théa qui sera dans un premier temps mise en avant.. Jeune veuve, elle arrive tant bien que mal à subvenir au besoin de ses deux fils, qu'elle rêve d'envoyer dans la meilleur école de Londres. Ayant été rejetée par sa famille, elle se retrouve livrée à elle-même et n'a trouvé que le métier d'entremetteuse pour réussir à gagner de l'argent. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle y parvient malgré tout. Elle va se montrer forte et déterminer pour arriver à tout ce qu'elle désire. Le retour de son ami d'enfance dans sa vie va venir bouleverser son quotidien, mais pour une meilleure situation pour sa famille, qu'elle fera toujours passer avant tout.
Lyon de son côté apparaîtra un peu plus tard et ne commencera qu'à faire de brèves apparitions dans un premier temps. Il passe ainsi pour un noble légèrement arrogant qui n'accepte pas qu'on lui refuse ce qu'il demande. Il est fier ça se sent. Mais sa belle carapace va peu à peu se fissurer pour peu à peu s'éprendre de Théa. Cependant, il devra se refréné un peu à cause de la malédiction. On découvrira alors un homme qui se prive de la vie qu'il rêve de vivre, mais qu'il a une bonne dose de regret, d'où sa volonté de se marier, histoire de rattraper tout ça.
Les personnages secondaires seront assez intéressant, même s'ils seront assez peu nombreux à retenir mon attention. Ceux pour qui j'ai vraiment eu de l'intérêt, ce sont les autres membres de la fratrie Chattan. En effet, le frère et la sœur de Lyon vivent un peu de la même façon que notre héros : en marge de la société car ils veulent que la malédiction disparaisse pour de bon avec eux. Mais ils auront aussi à cœur le bonheur des uns des autres, ce que j'ai beaucoup aimé. C'est pour découvrir leurs histoires que je suis bien décidée à découvrir la suite de la série malgré le petit bémol dont je parlais un peu plus haut.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est assez simple et fluide, mais il a su me charmer d'un bout à l'autre du récit.


Une histoire intéressante qui mêle magie et romance, même si la touche de magie est un peu sous-exploitée à mon sens. Une romance tout en douceur et très discrète de prime abord. Des personnages principaux que j'ai bien apprécié, une flopée de secondaires intéressants et que j'ai hâte de retrouver dans la suite de la série. Un style d'écriture simple mais efficace.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie découverte que je me fais une joie d'ajouter à ma WL. En ce moment je recherche des romans de ce type car depuis ma lecture de Outlander et After(que j'ai tous deux apprécié), j'ai envie de lire plus de roman dans le genre. Avant, je ne lisais aucune romance. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir donnée envie de découvrir ce titre. Personellement, je n'ai pas lu After, mais Outlander est quelque peu différent de ce roman-ci, il n'y a pas de voyage dans le temps et on est très loin de l'Ecosse puisque tout se passe en Angleterre, après si tu aime bien les romances historique, il ne pourra que te plaire.

      Supprimer