vendredi 2 juin 2017

Les Enchantements d'Ambremer (Le Paris des Merveilles, Tome 1) - Pierre Pevel

Titre VF : Les Enchantements d'Ambremer (Le Paris des Merveilles, #01)
Auteur : Pierre Pevel
1ère Edition : 2003
Genre : Fantasy
Pages : 382


1. Les Enchantements d'Ambremer || 2. L'Elixir d'Oubli || 3. Le Royaume Immobile.
Série Complète en 3 Tomes.



Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

J'avais lu Les Enchantements d'Ambremer il y a pas mal de temps, mais ayant trop tarder pour en faire ma chronique, j'ai laissé tomber cette dernière jusqu'à ce que je me décide à le relire. Ce qui est enfin chose faite. Et une chose est sûre, j'ai autant apprécié cette lecture que la première,

L'histoire va suivre principalement Louis Griffont, un mage installé dans le Paris du début du XXième siècle, qui va mener l'enquête sur un trafic d'artefact magique. Si cette mission paraît simple de prime abord, elle va très vite prendre une ampleur plus importante au fil des pages et au gré des rencontres et autres retrouvailles qu'il va faire tout au long du récit.
L'intrigue en elle-même est très prenante dans la mesure où si elle part sur une trame plutôt classique, le mélange avec un univers magique qui se rapproche très fortement de la réalité de cette époque. Le mystère planera tout au long du récit. J'avais beau avoir déjà lu le roman il y a plusieurs mois en arrière, je me suis rendue un peu compte que certains passage ne m'étaient pas resté en mémoire, aussi me suis-je pris au jeu de deviner ce qui allait se passer à mesure que j'avançais. Louis est un personnage haut en couleurs qui y apportera beaucoup également à son récit, il faut dire que son statut de magicien et ses relations lui ouvrent de nombreuses portes et qui vont bien l'aider à résoudre tout son mystère. En revanche, le fil rouge de la série en elle-même s'est fait un peu plus discret même si il est très intéressant et qu'il a su me donner envie de poursuivre la série.
Mais ce qui fait le point fort de cette histoire, c'est sans conteste son univers. L'auteur part de quelque chose simple et connu, à savoir Parsi au XXième siècle, puis il vient y ajouter tout un univers magique : le monde d'Ambremer. Ainsi, la Tour Effiel devient une tour constituée de bois magique, certaines gares proposent des trains desservant un monde parallèle, on croise des fées, des gobelins ou encore des gargouilles à chaque coin de rues... On nous proposera également de découvrir un peu mieux comment se constitue de cet univers avec les différents cercles magiques selon leurs spécialités, le contexte politique d'Ambremer et certaines créatures qui vont venir ponctués le récit.

Les personnages m'ont également bien plu.
Louis, le héros, est un personnage plutôt intéressant. Il faut dire qu'un mage c'est toujours sympa à suivre. C'est quelqu'un d'assez loyal et droit, chose qu'il porte plutôt bien sur lui. Il a su me faire penser à un noble un peu guindée, mais au final ça lui va tellement bien. J'ai également beaucoup apprécié la relation qu'il entretien avec son majordome, plutôt amicale, il faut dire que ce dernier lui sauve parfois la mise. Mais j'ai surtout adoré celle qu'il entretien avec la baronne de Saint Gil mi-amicale, mis-romantique, elle su apporter un petit quelque chose à l'histoire.
D'ailleurs la baronne parlons-en, cette dernière apporte pas mal de mystère à elle seule dans le récit. Mais c'est personnage que j'ai totalement adoré. Femme forte et déterminée, elle sait ce qu'elle veut. Elle sera par ailleurs au centre de plusieurs scènes d'actions. 
De nombreux personnages viendront ponctué le récit en plus de ces deux-là, Chacun étant original à sa façon et apporte son petit truc au récit pour le faire avancer. Même si certains d'entre eux ont su davantage me plaire que d'autres.

Le plume de Pierre Pevel ne m'étais pas inconnu, mais je l'ai trouvé beaucoup plus simple que dans ma précédente lecture de l'auteur. Mais pour autant sans l'être trop. On nous propose ainsi un récit prenant qui a su m'accrocher d'un bout à l'autre.La chapitre nous propose de découvrir l'histoire depuis différents personnages jusqu'à ce qu'ils se rapprochent les uns des autres.


Une intrigue de tome prenante pour un fil rouge de série un peu plus discrets. Un univers riche qui nous propose son lot de surprises et dans lequel j'ai envie de me replonger. Des personnages sympathique dont j'ai adoré suivre les aventures. Le tout servie par un style d'écriture simple, mais qui colle parfaitement au récit.

4 commentaires:

  1. J'ai découvert ce roman très récemment et j'ai tout simplement adoré ! Chose amusante, j'ai posté ma propre chronique ce matin... Comme quoi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir quelqu'un d'autre de conquise par cette histoire.
      Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses côté chronique x)

      Supprimer
  2. Je ne lis que de bons avis. Il faut que je passe à l'action :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande chaudement. Entre l'histoire et l'univers, c'est vraiment un roman qui vaut le coup.

      Supprimer