25/08/2017

Forbidden - Tabitha Suzuma

Titre VO : Forbidden
Titre VF : Forbidden
Auteur : Tabitha Suzuma
Editeur : Milady [New Adult]
1ère Edition : 2010 (VO) - 2017 (VF)
Genre : Drame, Romance Contemporaine, New Adult
Pages : 468

Note : Le roman est sortie en version numérique seulement depuis le mois de Juillet, la version papier arrivera en Septembre.

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

'Forbidden' est un roman qui, tout juste sorti, a fait beaucoup parler de lui sur la blogosphère. Après avoir été intriguée par son résumé mais aussi les ressentis de certaines copinautes, j'ai voulu à mon tour tenter l'aventure, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça a été un claque.
Lochan et sa soeur Maya vivent au sein d'une famille plutôt compliquée et font ce qu'ils peuvent pour garantir un certain équilibre dans la vie de leurs cadets et ce depuis plusieurs années. Ils sont pratiquement l'un et l'autre sont pratiquement les seuls amis d'eux même. Mais tout va basculer lorsque cette profonde amitié deviendra tout autre chose.

Comme le résumé le laisse sous-entendre, c'est bien bel et bien la thématique de l'inceste qui sera abordée dans ce roman. Une thématique peu commune et assez délicate à traiter. L'auteur nous propose de découvrir un peu mieux Maya et Lochan pour mieux comprendre comment tout est arrivé. Leurs sentiments n'entreront en jeu que bien plus tard et de ce manière plutôt légère. Je dois reconnaître que le sujet m'a mit quelque peu mal à l'aise dans la mesure où nos deux héros savent que la société réprouve ces comportements, qualifié de tabou, mais pour autant ils ne font rien pour empêcher l'évolution de leurs sentiments et par extension leur relation. 
En revanche, la partie finale, si on peut l'appeler comme ça, m'a énormément surprise. Comme je le disais un peu plus haut, je reprochais aux héros de se laisser aller sans se soucier des conséquences. Et là, nous avons l'occasion de découvrir justement le prix à payer pour leur relation. C'est le moment qui m'a le plus pris aux tripes, davantage que leur romance en elle-même. Le réalisme de leurs situation est assez poignant et a su apporter beaucoup de suspense et de surprises. Le dernier geste de Lochan dans l'histoire était très loin de ce à quoi je m'attendais, même si je parvient à comprendre le pourquoi.
Le contexte dans lequel nos protagonistes évolue a de quoi indigné. J'ai eu envie à plusieurs reprises de secouer la mère de la fratrie comme un prunier. Je peux comprendre qu'elle a des souci mais en même temps qu'elle veut essayer de retrouver une vie amoureuse normale, mais au bout d'un moment faut pas le faire au détriment de ses gosses... gosses qui étaient désiré soit dit en passant. De la même manière, j'aurai apprécié un peu plus d'implication de la part du père biologique de tout les enfants. Pareil, tu as des gosses même si tu est divorcé tu les assume jusqu'au bout parce qu'au fond j'ai pas l'impression qu'on nous expliquer réellement le pourquoi il a mit de la distance avec son précédent foyer, mais je trouve ça très peu crédible. Dommage.

En ce qui concerne les personnages, c'est sans surprise Lochan et Maya qui seront au centre de l'histoire.
Le premier, l'aîné, est un jeune homme solitaire et assez renfermer. S'il est quelqu'un de plutôt doué niveau scolaire, il ne s'impliquera que le minimum préférant privilégié ses cadets dont il s'occupe une fois la porte de la maison refermée. Il essayera également de raisonné sa mère pour qu'elle s'occupe un minimum des plus jeunes, mais sans succès d'autant plus qu'ils ont une relation parfois conflictuelle. Dans la relation qu'il aura avec sa sœur, il restera le plus terre à terre quand à ce qu'il se passera s'ils sont découvert.
Maya en revanche est une lycéenne somme toute normale. Cette dernière a une meilleure amie qui la poussera à vivre une vie normale. Mais là encore, une fois chez elle, elle s'investira à fond dans l'éducation et les soins des plus jeunes. Elle sera également une assez bon médiateur dans la famille lors des conflits. Elle est beaucoup plus rêveuse et insouciante dans la relation avec son frère, elle se souci beaucoup moins du qu'en dira-t-on.
Les autres enfants de la fratrie m'ont beaucoup plu, bien qu'ils soient parfois un peu cliché. Surtout en ce qui concerne Kit qui joue à la perfection l'ado rebelle qui déteste le monde entier. Le reste de l'entourage et des personnages secondaires m'ont assez peu marqué au final. Il faut dire qu'hormis la mère dont j'ai déjà un peu parler, les autres seront très peu présent au point que s'ils n'étaient pas là cela n'aurait rien changé.

Le style d'écriture de l'auteur en revanche m'a beaucoup plu. La narration va alterner entre Lochan et Maya d'un chapitre à l'autre, nous permettant ainsi de mieux nous rendre compte de leurs évolutions au cours de l'histoire. De la même façon, elle donnera beaucoup de rythme au récit, car quand je quittait un personnages pour l'autre je le regrettais quelque peu. En soi, le style reste plutôt simple et fluide à tel point que le récit se lit plutôt rapidement.


Une thématique pas facile plutôt bien abordée malgré quelques défauts. Un final tout simplement riche en surprise. Des personnages plutôt agréable que que certains soient un peu clichés. Dommage ceci dit que les personnages secondaires soient sous exploités. Un style d'écriture simple mais addictif.

2 commentaires:

  1. Celui-là je l'attends avec impatience. J'ai hâte de pouvoir le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ton ressenti à son sujet. =)

      Supprimer