12/09/2017

Le Troisième Été (Quatre Filles et un Jean, Tome 3) - Ann Brashares

Titre VO : The Third Summer of the Sisterhood (The Sisterhood of the Traveling Pants, #03)
Titre VF : Le Troisième Été (Quatre Filles et un Jean, #03)
Auteur : Ann Brashares
Editeurs : Gallimard Jeunesse / Pôle Fiction. Existe également en Intégrale comprenant les 4 premiers tomes édité chez Gallimard Jeunesse.
1ère Edition : 2005 (VO) - 2005 (VF)
Genre : Jeunesse, Chick-Lit, Romance
Pages : 422

1. Quatre Filles et un Jean || 2. Le Deuxième Eté || 3. Le Troisième Eté || 4. Le Dernier Eté || 5. Pour Toujours.
Série complète en 5 Tomes.


Au cours de ce troisième été, les quatre filles se réunissent une fois de plus chez Gilda, après avoir dit adieu à leur lycée pour de bon, car cette fois, elles se sépareront toutes à la fin de l'été pour aller chacune dans une fac différente : Lena ira à l'école de design de Rhode Island pour réaliser son rêve, étudier l'art ; Bridget part à l'université de Brown en sport-études ; Carmen s'en va à Williams et Tibby se rend à New York pour étudier le cinéma. Cet été-là,Carmen reste à Bethesda, ainsi que Lena et Tibby. Carmen va vite découvrir que tout ne tourne pas rond du côté de sa mère, et va rencontrer quelqu'un sur qui elle pourra compter. Lena prend des cours de dessin, jusqu'au jour où son père découvre que le modèle est nu, et que sa fille doit le dessiner... Ce sera alors une véritable lutte pour Lena, pour qu'elle s'affirme enfin et se révèle au grand jour sous sa véritable personnalité. Bridget part comme monitrice dans un camp sportif, mais elle va y retrouver quelqu'un qu'elle connaît déjà très bien ... Tibby, quant à elle, vivra une grande frayeur et se rapprochera de Brian.


Bien longtemps après ma lecture du second opus, je me suis enfin décidée à avancer dans cette série fraîche et pimpante.
Troisième été pour nous héroïnes qui laissent derrière elle le lycée pour partir chacune  leur tour dans une fac différentes, un grand pas dans leur vie. Mais avant tout cela, les demoiselles vont encore vivre une été sur les chapeaux de roues.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers de cette série jeunesse idéale pour l'été. Nous allons suivre en alternance chacune des quatre amies qui vont toute vivre un été plus qu'animé. Si elles vont passer deux mois dans des activités plus que différentes, elles seront amenées malgré tout à se croiser tout en essayant de réaliser leurs rêves. Ce n'est donc pas une intrigue, mais quatre qui nous seront proposées.
Lena, l'artiste de la bande rêve d'entrée dans une école d'art renommée et pour ce faire décide de prendre des cours afin de développer son talent. Mais lorsque son père découvre qu'elle doit dessiner des modèles nus, il fera tout pour briser ses espoirs, mais la jeune fille est déterminée à ne pas lui céder. Carmen voit son quotidien bouleverser par l'arrivée d'un nouveau bébé dans sa famille, qu'elle voit comme une gène dans la relation privilégié avec sa mère... déjà qu'elle avait du mal avec le nouveau compagnon de cette dernière, là rien ne va plus. Bridget et Tibby vont vivre des histoire un peu plus similaire avec le retour d'un garçon dans leur vie et où l'amour viendra se mêler. J'ai beaucoup apprécié de découvrir ces histoire différentes et qui m'ont beaucoup plus. J'ai eu une préférence toute particulière pour cette de Lena et du rêve qu'elle ne peux se résoudre à abandonner. J'ai aimer la voir y travailler malgré tout et convaincre son borné de père.

Côté personnage, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir les demoiselle évoluer dans ce tome. Chacune d'entre elle va venir gagner en maturité au fil de leurs aventures. Elles sont loin des demoiselles insouciantes du premier opus. Si elles appréhendent quelque peu leurs séparation forcé pour le reste de l'année scolaire, je trouve que l'auteur ne l'a pas laissé paraître, ce que je trouve un peu dommage puisque c'est malgré tout un grand pas pour les quatre demoiselles.
Les personnages secondaires seront principalement l'entourage plus ou moins proche de ces héroïnes. Ils apporteront beaucoup au récit dans la mesure où quelle que soit l'héroïne que l'on suit, ce seront principalement ces personnages qui seront à l'origine des problèmes qu'elles vont devoir surmontés. Globalement, je les ai beaucoup apprécié même si je trouve que les problèmes sont solutionnés de manière assez (voire trop) facile.

Le style d'écriture de l'auteur reste égal à lui-même, simple et fluide je n'ai pas vu les pages défiler à mesure que j'avançais dans l'histoire. J'ai également bien apprécié les quelques petites piqûres de rappel sur les précédents opus que l'auteur a choisi de disséminés. Ces rappels sont assez discrets, mais ils interviennent toujours à propos. L'alternance des points de vue apporte beaucoup de rythme au récit ce qui n'a pas été sans me déplaire et qui rend ainsi le récit plutôt addictif.


Retour réussi dans un univers frais. Ce n'est pas une mais 4 vraies histoires qui s'entremêlent qui nous sont proposés. Des personnages qui ont grandit en maturité et des secondaires qui apportent beaucoup. Un style d'écriture simple mais efficace.

4 commentaires:

  1. Cette saga a bercé mon adolescence ! J'ai toujours eu un faible pour Bridget, que je trouve particulièrement touchante, même si d'une personnalité assez opposée à la mienne. Par contre, j'ai souvent envie de secouer un peu Lena (encore que dans ce tome-là, ça va).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une saga que je prend plaisir à découvrir. C'est vrai qu'on en trouve toujours une à laquelle on s'attache même si c'est pas forcément celle qui nous ressemble. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.

      Supprimer
  2. Une de mes sagas préférées pour l'été. Même si le dernier tome m'a fait pleurer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très curieuse de découvrir cette fin alors. =)

      Supprimer