30/11/2017

Ne me résiste pas (Insaisissable, Tome 1.5) - Tahereh Mafi

Titre VO : Destroy Me (Shatter Me, #1.5)
Titre VF : Ne me résiste pas (Insaisissable, #1.5)
Auteur : Tahereh Mafi
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2012 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Dystopie, Science-Fiction, Young Adult, Nouvelle
Pages : 123

1. Ne me touche pas || 1.5. Ne me résiste pas || 2. Ne m'échappe pas || 2.5. Fracture Me || 3. Ne m'abandonne pas || 4. Crois en moi || 4.5. Shadow Me || 5. Defy Me || 6. *Pas de titre*.

Juliette a trompé la vigilance de Warner, en le séduisant et en lui infligeant une terrible blessure. Elle s’est enfuie avec l’aide d’Adam et de Kenji. Le père de Warner, le Commandant suprême, compte bien faire payer à ces trois rebelles le prix de leur trahison. Et pour Juliette, ce sera sa vie.
Entrez dans l’esprit tourmenté de Warner

Ayant beaucoup apprécié le premier opus de la série de Taherah Mafi, il était donc logique que je me plonge dans la suite. Mais cette fois-ci, c'est une petite nouvelle qui va mettre en avant un personnage que j'avais assez peu apprécié dans le précédent.

Cette nouvelle va se concentrer sur le personnage de Warner, le personnage antipathique du premier opus. On le retrouve peu de temps après la fin de ce dernier où il avait été laissé mal en point et surtout en rogne envers Juliette. J'ai apprécié de suivre ce récit de son point de vue ce qui nous permet de mieux e cerner, chose que j'avait eu du mal à faire. Il nous montre ici un visage un peu plus humain, mais aussi et surtout on se rend compte que malgré son côté antipathique, il est un personnage plus torturé qu'il ne le montre au départ. J'ai tout particulièrement apprécié le moment où son père débarque et vient le juger/ On se rend compte que finalement, il poursuit l'objectif d'obtenir une certaine approbation mais pas que.
S'il nous apparaît comme un personnage assez fort, il ne s'en montrera pas moins fragile par moment. Ses craintes et ses peurs nous sont dévoilés mais également ses ressentis qui viennent ébranler parfois ses convictions.
Le seul reproche que je ferais néanmoins, c'est que cette nouvelle n'apporte que peu de choses à la série en elle-même à mon sens. Elle vient développer un personnage, mais n'amène au fond rien de neuf concernant l'intrigue de la série en elle-même. Du coup, elle n'est pas indispensable à mon sens pour apprécié pleinement cette dernière. On nous propose ceci dit quelques petites références à Juliette et aux autres protagonistes de la série, mais uniquement de quoi étoffer les liens avec Warner.

Le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus charmée. S'il reste assez simple et fluide, il parvient à bien nous faire ressentir les émotions et ressenti de son personnage. Le récit est assez court, de sorte que je n'ai pas vu les pages défilées. Je reconnais que j'en aurai apprécié plus, mais pour ça il va falloir que je me plonge dans la suite.


Une nouvelle qui apporte un regard neuf sur un personnage pas forcément apprécié, mais qui n'impacte pas le fil rouge de la série en elle-même.  Un style d'écriture simple mais efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire