12/12/2017

Ecoute-là - Sarah Dessen

Titre VO : Just Listen
Titre VF : Ecoute-là
Auteur : Sarah Dessen
Éditeur : Pocket Jeunesse
1ère Édition : 2006 (VO) - 2007 (VF)
Genre : Romance Contemporaine, Jeunesse
Pages : 432


Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.


'Ecoute-là' nous propose de découvrir l'histoire d'Annabelle, une jeune lycéenne brillante qui a vu sa réputation descendre en flèche suite à un événements qui ne nous sera révélé que tardivement. Nous allons la suivre dans sa nouvelle vie où elle fait ce qu'elle peut pour se trouver un nouvel équilibre. Peu à peu elle va se rapprocher de Phil avec qui elle partage sa table de cantine, mais son passé continuera malgré tout à la troubler.

J'ai beaucoup apprécié découvrir cette histoire car je dois reconnaître que j'ai été très curieuse d'en savoir plus sur Annabelle. On va osciller entre le temps présent et le passé pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé pour que la jeune fille soit mise au ban du microcosme qu'est son lycée. Une révélation qui n'arrivera que dans le dernier tiers du récit et qui a su me surprendre. Je dois connaître que je m'attendais à tout sauf à ça.
J'ai beaucoup apprécié la relation qui va se créer entre Annabelle et le mystérieux Phil. Une véritable amitié va naître entre eux sur fond de musique (enfin, si on peut appeler les 'bruits' que le jeune homme écoute comme musique). Sans grande surprise, il y aura bien une petite romance qui s'installera entre eux, mais malgré tout j'ai beaucoup apprécié de voir de quelle manière les secrets des uns et des autres vont venir l'impacter.
Autre élément que j'au beaucoup apprécié dans ce roman, c'est que le personnage d'Annabelle va nous faire découvrir l'univers du mannequinat. Du moins en partie, une monde où la compétition est rude. Mais ce qui m'a surtout plu, c'est le fait que la jeune fille veuille s'en détacher. En effet, à l'image de ses sœurs, elle est entré dans ce milieu à une très jeune âge pour faire plaisir à sa mère. Mais en grandissant, elle se rend finalement compte que ce n'est plus quelque chose qui la passionne comme avant et souhaite s'en retirer... mais sans pour autant blesser les sentiments de sa mère.
Ce qui m'a surtout plu dans ce récit, ce sont les thématiques que l'auteur choisi d'aborder dans son histoire. Si cette dernière reste somme toute assez légère, des sujets fort viendront mettre leur grain de sel dans l'histoire : l'anorexie, les relations familiales, l'isolement social ou encore les abus sexuels. Je dois dire que j'étais bien loin de m'attendre à retrouvé  tout ces éléments dans cette lecture au résumé plutôt léger.

Annabelle est une demoiselle avec qui j'ai eu quelques difficultés au début. Je l'ai trouvé plutôt passive et très renfermée sur elle-même. Elle semble se conforter dans sa situations d'exclu et ne cherche pas forcément à y remédier. Ce n'est qu'à force de croiser Phil qu'elle commencera à changer un peu et à devenir un peu plus active dans son histoire. Mais malgré tout, j'ai aimé suivre son évolution, surtout vers la fin lors de le combat qui se joue contre celui qui a ruiné sa réputation.
Phil en revanche m'a beaucoup plu. S'il passe la majeure partie de son temps enfermé dans sa bulle, c'est un personnage que j'ai trouvé plutôt sympathique. Son franc parlé m'a fait énormément rire, quand à ses goûts musicaux, je me suis demandé à plusieurs reprises si ce n'était pas une blague. Mais c'est aussi un personnage qui a ses propres problèmes à gérer.
Les personnages secondaires sont tous plutôt sympathique et apporte beaucoup au récit. Tantôt ils font avancer l'histoire en elle-même, tantôt ils viennent juste apporter un peu de légèreté grâce à leur humour. Mais malgré tout, l'auteur leur fera suivre leur propre développement pour certains, ce qui m'a beaucoup plu.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a globalement bien plu. Simple et fluide, le récit se lit d'une seule traite. Je reconnais avoir été un peu perturbée au départ par les changement d'époque, mais finalement, j'ai réussi à m'y faire et a apprécié le côté rythmée que cela donne.


Une histoire prenante qui traite des sujets fort sur un fond d'histoire beaucoup plus léger. Une romance entre les protagoniste plutôt sympathiques. Des personnages plutôt pas mal même si j'ai eu un peu plus de mal avec Annabelle, l'héroïne. Un style d'écriture simple mais efficace et rythmé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire