22/02/2018

Et soudain tout change - Gilles Legardinier

Titre VF : Et soudain tout change
Editeurs : Fleuve, Pocket
1ère Edition : 2013
Genre : Contemporain
Pages : 388

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

Gilles Legardinier est un auteur dont j'ai adoré mes précédentes lectures qui furent parfaite pour un moment de détente. C'est donc les yeux fermés que je me suis plongé dans cet ouvrage avec une couverture à la fois pétillante et mignonnette.

Direction le lycée où nous allons rencontrer Camille et sa bande d'amis qui se connaissent depuis de nombreuses années. Leur quotidien ressemble à celui de n'importe quelle bande d'adolescent, on s'y préoccupe des amours, de l'amitié, des études... Mais voila que petit à petit leur quotidien va basculer avec un événement par ci un autre par là, ils vont désormais changer leur vu sur le monde qui se révélera parfois plutôt vache avec eux.
Si les précédents livres que j'ai lu de cet auteur versait dans la comédie, ici on nous propose une histoire beaucoup moins légère et qui va aborder des thématiques assez intéressantes qui proposent de bonnes réflexion. Un changement de registre qui m'a quelque peu surprise de prime abord car je m'attendais à découvrir encore une fois un récit frais et plein d'humour. Ce ne fut pas réellement le cas ici, même si l'auteur parviendra à nous offrir des moments assez amusants, mais ce ne seront pas le cœur de son titre.
L'intrigue va donc suivre Camille et ses amis au cours de leur dernière année de lycée. Une vie normale qui va basculer à l'image de ce qui peut arriver à n'importe lequel d'entre nous. Si leurs préoccupations au départ étaient plutôt insouciantes, elles vont bien vite évoluer pour quelque chose de plus mur et plus construit. On nous propose ainsi de véritable piste de réflexion sur notre façon de voir la vie et ce sans forcément être dans la même période de vie que ces personnages. L'histoire en soi est donc plutôt simple malgré ces pistes, on ne nous propose pas trop d'extravagance, de sorte que le récit parait plutôt réel. De cette manière, on a assez peu de difficulté à entrer dans l'histoire et à suivre les aventures plus ou moins rocambolesque des personnages.

En parlant de ces derniers, je les ai trouvé plutôt sympathique. On va suivre le récit du point de vue de Camille qui est une lycéenne semblable à toutes les autres mais qui conserve malgré tout une certaine simplicité et même une petite partie candide, qu'elle va perdre à l'issue de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié de voir son caractère évoluer et s'affirmer. Elle mûrit tout au long de l'histoire, il faut dire qu'avec ce qu'elle va vivre c'est difficile de faire autrement.
Autour d'elle vont graviter l'ensemble de sa bande d'amis. Dans l'ensemble, je les ai trouvé plutôt agréable même si une grande partie d'entre eux seront quelque eu cliché. Mais malgré tout, ils apporteront beaucoup au récit et l'on observera une bonne évolution pour plusieurs d'entre eux.
On retrouvera également d'autres personnages secondaires autour de cette petite bande avec leurs parents et autres adultes de leur entourage. De ce côté-là, rien de bien folichon. Ils existent mais n'apporte que peu au récit à mes yeux, mais leur présence est malgré tout sympathique.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus convaincue. Il garde son côté simple et fluide, mais nous offre malgré tout un récit plutôt profond. Les chapitres sont relativement court ce qui donne un certain rythme au récit ce qui a rendu le livre assez difficile à lâcher.

Une histoire prenante qui donne matière à réfléchir. Des personnages que j'ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire