16/02/2018

Invisibilité - Andrea Cremer & David Levithan

Titre VO : Invisibility
Titre VF : Invisibilité
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2013 (VO) -2015 (VF)
Genre : Fantastique
Pages : 432


Qui n’a jamais rêvé d' être invisible ? Pouvoir surprendre ses amis, espionner ses ennemis, chaparder sans se faire prendre... Stephen le vit chaque jour depuis sa naissance, mais pour lui, le constat est différent : être invisible est une malédiction, une condamnation à n’exister pour ...

Invisibilité est un titre dont le résumé m'intriguait grandement, aussi était-je très curieuse de me faire ma propre opinion à son sujet.
On y fait la connaissance de Stephen, un jeune garçon qui a la particularité d'être invisible aux yeux de tous depuis sa naissance. Habitué à cet état de fait depuis toujours, il arrive malgré tout à mener un semblant de vie normale et ce malgré le fait qu'il soit tout seul. Jusqu'au jour où une nouvelle voisine va emménager sur son palier... et le voir comme une personne normale.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Stephen et Elizabeth. Il faut dire que la situation de Stephen est assez particulière. J'ai beaucoup apprécié découvrir de quelle manière il se bouge dans le monde qui l'ignore, surtout depuis qu'il a perdu sa mère qui vivait avec lui. Lorsqu'il se rendra compte qu'enfin une personne en ce monde est capable de le voir, il aura bon espoir quand à la fin de cette vie de fantôme, mais ce n'est pas aussi simple que cela.
En effet, les auteurs ont créé toute une mythologie dans leur roman qui a su beaucoup me plaire. Il va surtout d'agir de deux clan qui vont graviter autour de la notion de malédiction avec ceux qui les lancent d'un côté et ceux qui les brisent (ou du moins qui tente de le faire) d'un autre. Un univers assez manichéen en somme mais plutôt pas mal malgré le fait qu'on ne découvrira réellement tout cet aspect qu'un peu tard dans le roman à mon sens. De même, je pense que certains points auraient pu être un peu plus poussé, mais en soi cela ne m'a pas gêné outre mesure.
La romance qui va naître entre Stephen et Elizabeth est plutôt agréable à défaut de nous surprendre. Ils nous offre malgré tout des scènes plutôt touchantes et jolies avec de belles interrogations concernant leur avenir... intimement lié à l'état de Stephen. Je trouve malgré tout un peu dommage la rapidité avec laquelle nos deux tourtereaux vont commencer leur relation amoureuse. Au vue de la situation, je m'étais attendu a quelque chose d'un peu plus difficile pour eux, or je n'ai vu aucune différence avec une romance banale où les deux personnages vont très bien.
La conclusion du roman en revanche m'a laissé un peu mitigée. On est très loin d'un happy ending, ce qui n'est pas gênant en soi, mais en tournant la dernière page j'ai eu comme un sentiment d'inachevé. L'histoire n'est pas réellement terminée et il y aurai eu manière a faire quelque chose d'un peu plus complet dans une suite pour achever le tout comme il se doit.

Stephen est un jeune homme qui a beaucoup titillé ma curiosité. Il s'accroche à la vie comme il le peut au vu de sa situation, ce qui n'est pas chose aisé. Mais dès lors qu'il se trouvera une bonne raison de tenir, il s'y accrochera de toute ses forces. C'est un être qui a toujours vécu dans la solitude et qui a beaucoup de mal à s'ouvrir aux autres de prime abord, ceci dit il cache une personnalité très chaleureuse et protectrice envers ceux à qui il tient. Ses origines lui sont quelque peu méconnues en début de roman concernant sa situation et lorsqu'il les découvrira il lui faudra tout encaisser, ce qui ne sera pas facile au départ.
Elizabeth est une demoiselle pétillante et pleine de vie qui est bien déterminée à profiter de sa nouvelle vie. Sa première rencontre avec notre héros est assez incongrue et le sera d'autant plus lorsqu'elle découvrira ce qu'il est réellement. C'est une jeune fille loyale et prête à tout pour ses proches ce qui se ressentira énormément au fur et à mesure de son évolution dans le récit. Elle sera également source de surprises pour nous car elle nous révélera une facette d'elle qu'elle-même ignorai et qui au final sera lié aux malédiction à son tour. J'ai beaucoup aimé découvrir de quelle façon elle appréhendera tout ça.
Les personnages secondaires qui graviteront autour d'eux seront également bien sympathique et nombre d'entre eux apporteront beaucoup au récit. J'ai tout particulièrement aimé Laurie, le frère d'Elizabeth qui apportera à plusieurs reprises de l'humour à l'histoire.

Le style d'écriture m'a beaucoup plu. Il est assez simple et fluide mais sans pour autant l'être de trop. Ce qui a su énormément me plaire c'est l'alternance des narrateurs d'un chapitre à l'autre. Un coup, nous vivons le récit à travers les yeux de Stephan et au suivant ce sera au tour d'Elizabeth. De quoi nous permettre de mieux percevoir leurs ressentis en fonction des événements et de donner un certain rythme à l'histoire.


Une histoire sympathique avec une univers intéressant qui n'est développé que tardivement. Une romance plutôt jolie malgré sa rapidité. Une conclusion qui m'a laissée un peu sur ma faim. Des personnages agréable à suivre. Un style d'écriture assez efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire