09/03/2018

Retour sur l'Île de l'Oubli (Descendants, Tome 2) - Melissa de la Cruz

Titre VO : Return to the Isle of the Lost (Descendants, #02)
Titre VF : Retour sur l'Île de l'Oubli (Descendants, #02)
1ère Edition : 2016 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 312


1. L'Île de l'Oubli || 2. Retour sur l'Île de l'Oubli || 3. L'Île de l'Oubli se rebelle.
Série en cours.

ADAPTATION - Téléfilm : Descendants (2015).
SPIN-OFF : Descendants - le Roman du Film.


Après avoir passé toute leur enfance sur l’Île de l’Oubli, Mal, Evie, Jay et Carlos n’ont pas rejeté le luxe et le confort d’Auradon ! Après tout, vivre avec des princes et des princesses, c’est loin d’être aussi terrible qu’ils le pensaient.
Pourtant, lorsqu’ils sont invités en secret à retourner sur l’Île, Mal et ses amis ne peuvent pas s’empêcher de retrouver leurs mauvaises manies.
Mais tout n’est pas exactement comme dans leurs souvenirs. Le danger rôde, et ils vont rapidement devoir unir leurs talents afin de sauver le royaume d’une nouvelle menace, plus sombre et plus mystérieuse encore que les précédentes.


Il y a plusieurs années je me lançais dans le premier opus de cette série, et allez savoir pourquoi, j'ai eu l'envie soudaine de me plonger dans cette suite.
On se retrouve peu de temps après a fin du premier tome. Mal, Evie, Jay et Carlos ont réussit à s'intégrer à Auradon en compagnie des enfants des héros. Ils mènent une vie à peu près équilibrer. Mais lorsqu'ils vont commencer à recevoir des messages les enjoignant de retourner chez eux sur l'Île de l'Oubli, ils se doutent que leur petite tranquillité va être de courte durée.

Je me suis régalée en replongeant dans cet univers plutôt simple mais qui se laisse lire sans aucun problème. Je n'ai pas eu énormément de difficulté à  me resituer dans l'univers en lui-même. L'intrigue sera en soi assez simple mais plutôt agréable à lire. Elle a su titiller ma curiosité et je me suis surprise à me prendre au jeu quand à savoir ce qui allait se passer... un peu dommage qu'au final j'avais pratiquement tout deviner avant que ça arrive. C'est un peu le reproche que je ferais à ce récit : il est tellement simple qu'il n'y a que peu de surprises. Je pense que c'est le côté jeunesse un peu trop marqué de l'histoire qui en est la cause. En effet, chaque problème trouve sa résolution de manière assez facile et rapide, du coup le suspense retombe un peu trop rapidement à mon gout. Néanmoins, l'histoire reste quand même assez agréable pour ce côté détente et sans prise de tête. Et puis bon, quand on dit Disney, je suis quand même plutôt faible.
L'idée de suivre les aventures de la progénitures de héros/vilains de l'univers de la célèbre souris. On retrouve la majorité de ceux que l'on avais rencontrés dans le premier tome, mais l'auteur nous propose d'en découvrir de nouveaux. J'ai trouvé ces derniers plutôt bien intégrer et exploités. C'est pour moi le plus gros point positif de cette série même si je pense qu'il y aurait matière à davantage développer certains aspects (je serais très curieuse de voir davantage d’interactions entre les jeunes et leurs parents).

Enfin le style d'écriture reste égal à ce que j'ai connu dans le premier : un langage simple et fluide, accessible aux jeunes. Des chapitres plutôt courts qui donnent un certains rythme à l'histoire parfois un peu au détriment des descriptions qui auraient parfois des choses intéressantes à nous offrir.


Une histoire sympathique malgré le côté un peu trop simple qui se ressent tout du loin aussi bien dans la forme que dans le fond. Mais cela reste malgré tout un lecture assez divertissante si on recherche quand chose sans prise de tête. 

2 commentaires:

  1. Merci de ton avis. L'auteure me tente mais je ne sais pas si je devrais la découvrir avec ce livre. Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon sens, ce n'est effectivement pas la meilleure série pour découvrir l'auteur. Ma préférence va (et de loin) aux Sorcières de North Hampton qui reste ma chouchoute et qui est la plus mature que j'ai lu à ce jour. Les Vampires de Manhatthan sont sympa aussi (plus connoté ado que jeunesse contrairement à celle-ci).

      Supprimer