07/11/2017

Mirror Mirror - Cara Delevingne & Rowan Coleman

Titre VO : Mirror Mirror
Titre VF : Mirror Mirror
Auteur : Cara Delevingne & Rowan Coleman
Editeur : Hachette
1ère Edition : 2017 (VO) - 2017 (VF)
Genre : Contemporain, Young Adult
Pages : 356

Red a une mère alcoolique et un père absent. Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente. Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs. Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe. Ils sont seuls contre le monde… Jusqu’au jour où ils se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils peuvent enfin être eux-mêmes.
C’est alors que Naomi disparaît. On la retrouve des semaines plus tard, au bord de la mort, dans la Tamise. La police pense à une tentative de suicide. Ses amis sont dévastés. Comment ont-ils pu ne pas remarquer qu’elle allait si mal  ? Connaissaient-ils vraiment Naomi  ? Se connaissent-ils vraiment  ?
Bientôt, une série d’indices sème le doute. La réponse n’est peut-être pas celle que l’on croit. Sur le chemin de la vérité, Red, Leo et Rose devront affronter leurs propres peurs et leurs propres secrets. À présent, rien ne sera jamais plus pareil  : nul ne peut réparer un miroir brisé.

C'est en découvrant ce livre au travers d'un détour sur NetGalley que j'ai finalement sauté le pas et finalement le lire. Je dois avouer que j'ai été totalement hermétique à tout le battage médiatique dont il a été l'objet du fait de la célébrité de l'auteur principale. Mais pour ma part, c'est davantage le second nom (oui oui, celui en tout petit) qui m'a davantage attiré. Et je ne ferais aucun commentaire sur le fait que c'est ce nom là qui saute aux yeux en premier... plus que le titre lui-même du récit.

L'histoire nous transporte auprès de Red et de son groupe de musique, des adolescents que tout oppose au départ mais qui ont fini par se trouver un point commun via leur gout pour la musique et le groupe qu'ils forment. Mais leur quotidien va basculer le jour où Naomi, l'une des musicienne, est retrouvée presque morte dans la Tamise. Ils vont peu à peu s'éloigner mais pour autant Red est bien décidé à lever le voile sur les véritables circonstances qui entourent l'accident de Naomi car la thèse du suicide ne le convainc absolument pas.
Je dois reconnaître que l'intrigue qui va tourner autour de Noami a su beaucoup me plaire, au fur et à mesure que j'avançais dans le récit, je me suis mise à élaborer tout un tas de théorie sur ce qui aurait pu lui arriver, mais les auteurs sont parvenues suffisamment à troubler le tout pour que je sois surprises à plusieurs reprises. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les retournements de situations seront pour le moins étonnants, certains plus que d'autre même.
En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec le vocabulaire employé par les personnages, trop familier à mon goût . Alors certes, c'est pour apporter du réalisme au récit, mais je trouve que c'est un peu trop exagéré et du coup, j'ai eu des difficulté a accroché à leurs dialogues malgré le fait que par moment ils apportent beaucoup au niveau de l'intrigue.
Des thématiques assez fortes seront abordés dans le roman avec une certaine justesse. On va se retrouver à parler de quête d'identité, d'orientation sexuelle, de relation amoureuses toxiques...Je craignais un peu que l'ensemble soit exagéré voire un peu lourd, mais finalement ce ne fut pas le cas dans la mesure où chaque élément arrive en temps et en heure pour être traité en profondeur sans pour autant d'être trop exagéré.

Au niveau des personnages, on nous propose de découvrir un peu mieux les membres du groupe avec Red, Leo et Rose et par extension Naomi qui sera mise en avant par ses camarades. Si ce sont des adolescents presque comme les autres, ils appartiennent pour la majorité d'entre eux à des familles pas toujours classique. C'est ce qui pour moi fait la grande force dans le récit d'autant plus que cela ne tombe pas dans la simplicité des clichés.
Red est LE personnage qui sera le plus impliqué dans l'histoire de Naomi. Mais c'est également un personnage qui nous offrira son lot de surprises à la fois sur qui il est mais également sur son caractère plutôt passif au départ pour devenir vraiment impliqué.
Leo est un ado qui se la joue rebelle mais qui va très vite se retrouvé embarquer dans des situations qui le dépasse, ce qui ne sera pas sans conséquence sur lui-même. Je lui reprocherais malgré tout un peu ses absences dans le récit dans la mesure où il ne s'est que peu impliqué dans l'affaire Naomi bien qu'elle le touche.
Rose est une demoiselle populaire et en jouera beaucoup. Proche de Naomi, elle voudra à tout prix lever le voile sur ce qui lui est arrivé... jusqu'à ce que peu à peu elle prenne le parti de s'éloigner à cause de sa vie amoureuse qui est au beau fixe.
Si Naomi ne sera que très peu actrice de l'histoire, c'est un personnage que j'ai trouvé très intéressant. Enfin, pour ce qu'on sait d'elle au travers des dires de ses camarades. Sa personnalité est à son image : originale, même si les autres protagonistes nous ferons découvrir de quelle manière elle a commencé à changer... et si tout était lié.
Les personnages secondaires qui vont entouré toute la bande seront majoritairement leurs familles et les personnes qu'ils vont côtoyer dans leur lycée. Ils vont venir tous apporter quelque chose au récit tantôt sur l'intrigue en elle-même tantôt sur les thématiques qui seront abordés, ce qui a su me plaire.

Enfin, le style d'écriture est plutôt correct si on omet les dialogues un peu trop familiers dont j'ai déjà parler plus haut. Les chapitres sont d'une taille plutôt correcte, mais j'ai beaucoup apprécié l'idée de les conclure chacun par un note de modernité : un échange de texto, une image partager sur un réseau social, un statut sur un autre... Une petit touche originale que m'a beaucoup plu. Le reste du récit est simple et fluide, de fait on avance plutôt rapidement dans le récit surtout une fois happé par l'intrigue.

Une intrigue prenante malgré parfois un vocabulaire un peu trop familier mais des thèmes fort abordés. Des personnages différents mais très sympathique à suivre. Un style d'écriture simple mais qui fonctionne plutôt bien.
Enfin, un grand merci aux Hachette et à NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire